VIRUS MODE D’EMPLOI : Économie politique du désastre !

La Crise, numéro 47, avril 2020, 10 avril 2020, Henri Regnault

Résumé Ici nous ne parlerons ni de chauves-souris ni de pangolin. Par contre, dans la symbolique du monde animal, un énorme cygne noir a conçu un plan machiavélique ! Nombreux sont ceux, et moi le premier, qui se grattaient l’occiput depuis des mois, voire des années, pour essayer d’imaginer d’où viendrait le prochain épisode sévère trop prévisible de la Très Grande Crise Multidimensionnelle : d’un dysfonctionnement financier lié aux produits dérivés, initié par des défauts sur la dette titrisée, automobile ou étudiante ? De la faillite de la Deutsche Bank ou d’une banque italienne ? De l’effondrement du château de cartes financier chinois ? D’un emballement des dérèglements climatiques ? Que nenni ! Bien trop classique comme raisonnement. La réalité est bien plus imprévisible que la fiction, et mon imagination de chroniqueur bien pâle face au scénario qui s’est mis en place. Un cygne noir total, absolu, vient encore prendre tout le monde de court en sortant un virus microscopique qui vient paralyser et chambouler l’énorme économie mondiale. Et c’est bien l’économie mondiale qui va nous occuper ici, pas le virus ! Sommaire 1. Un virus miraculeux : l’impossible est pour aujourd’hui p. 3 2. Un virus heuristique : revisitons nos concepts p. 6 3. Un virus termite : Et mes sous dans tout ça ! p. 14 Annexe : De la double vie des obligations : entre le beurre et l’argent du beurre p.18 ISSN 2563-9234

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !