Violences coloniales, racisme et réparation: faire des demandes de justice un test démocratique
Jeudi 24 mars 2022, 19h-21h30, en ligne
Violences coloniales, racisme et réparation: faire des demandes de justice un test démocratique.
Cette activité permettra d’aborder certains enjeux que posent les demandes de justice et de réparation en Occident. Nous réfléchirons à une conception plus relationnelle de la justice et de la responsabilité historique. Attentifs aux mécanismes continus de domination postcoloniale, nous verrons comment faire place à une plus grande démocratisation des paroles subalternes dans les luttes au racisme et pour l’égalité citoyenne.
Conférencière invitée:
- Magali Bessone, professeure de philosophie politique à l’Université Panthéon-Sorbonne et chercheure en résidence à l’Institute for Advanced Study de Princeton 2021-2022, autrice notamment de Faire justice de l’irréparable : esclavage colonial et responsabilités contemporaines (Vrin, 2020).
En discussion avec :
- Noureddine Amara, chercheur postdoctoral en histoire au Abdallah Kamel Center de la Yale Law School, auteur de Faire la France en Algérie.
- Naïma Hamrouni, professeure de philosophie politique à l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe sur la vulnérabilité, les inégalités relationnelles et les injustices structurelles.
L’activité est conjointement organisée par le secteur Vivre ensemble du Centre justice et foi, le CRIDAQ et la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe sur la vulnérabilité, les inégalités relationnelles et les injustices structurelles dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme 2022.
Lien d’inscription: