Événement organisé dans le cadre des activités du regroupement pluridisciplinaire sur les Afriques innovantes (LAFI) à l’UQAM

Vice-versa : penser l’Afrique et son rapport au monde

Du 21 au 23 février 2018, salle PK-1140, pavillon Président-Kennedy et salle A-5020, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

Date: 21 au 23 février 2018 Lieu: Université du Québec à Montréal Vice-versa : Penser l’Afrique et son rapport au monde Événement organisé dans le cadre des activités du regroupement pluridisciplinaire sur les Afriques innovantes (LAFI) à l’UQAM Avec la collaboration du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS UQAM), du Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA), de l’Institute of African Studies (Carleton University), de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM-UQAM), de la Faculté de science politique et droit, de la Faculté de sciences humaines, du Département de communication, du Département de sociologie et de l’Espace Mushagalusa. Le présent colloque, en s’inscrivant dans le Mois de l’histoire des Noirs, est une invitation à réfléchir sur la place de l’Afrique dans le monde et inversement. Cette réflexion s’impose du fait des déploiements à des vitesses et à des échelles variables de dynamiques internes ou externes à l’Afrique, mais ayant le continent comme enjeu, et visant à (re)définir son arrimage à un monde ouvert, porté par des réseaux de toutes sortes, global. Cette herméneutique de l’Afrique contemporaine ne peut se faire en vase clos. Elle exige un éclairage en faisceaux qui permettra, grâce à des points de vue disciplinaires pluriels, d’éclairer les fondements épistémologiques, les modalités discursives et les dimensions pragmatiques des dynamiques centripètes et centrifuges sur l’Afrique. Les interventions s’inscriront dans l’un des trois axes ci-dessous, sans s’y restreindre nécessairement :
  • Axe 1: Figurations contemporaines de l’Afrique.
  • Axe 2: Conceptualisations et théorisations de l’Afrique contemporaine.
  • Axe 3: Usages de l’Afrique.
— OÙ ET QUAND? —
  • 21 FÉVRIER : PK-1140, de 18h à 21h.
    • Conférence d’ouverture par le romancier et essayiste Boubacar Boris Diop, suivie d’un cocktail.

  • 22 FÉVRIER : PK-1140, de 9h à 12h30 et A-5020, de 13h30 à 17h.

  • 23 FÉVRIER : PK-1140, de 9h à 18h.
    • 14h à 16h: Lancement de la Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (titulaire : Marie Nathalie LeBlanc, professeure, Département de sociologie, UQAM), suivi d’une table-ronde intitulée « Regards critiques sur les dynamiques de mobilisation collective en islam en Afrique de l’ouest »
    • 16h15 à 18h00: Conférence de clôture par la professeure Ousseina Alidou (Department of African, Middle Eastern and South Asian Languages and Literatures and Comparative Literature, Rutgers University) Sahel Muslim Women’s Social Movements: From Old Hard Own Gains to New Creative Consciousness

  • 23 FÉVRIER EN SOIRÉE : Espace Mushagalusa, 533 Ontario Est #100, à partir de 18h30.
    • Visite des expositions Collection de Dr Bogumil Jewsiewicki, Expérience Congolaise de 1968 à 1974 et Art visuel de l’Héritier Séadé + conférence- causerie par Bogumil J. Koss,pProfesseur émérite, Université Laval et l’Héritier Séadé, artiste (arts visuels)
    • Cocktail de clôture et de lancement de la Chaire sur l’Islam contemporain en Afrique de l’Ouest (Chaire ICAO)

Voir le programme détaillé du colloque ici: colloque_vice-versa-programme-6.pdf Voir l’affiche du colloque ici: colloque_vice-versa-affiche.pdf

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !