Olivier Dabène

Vers un régionalisme post-commercial et post-hégémonique en Amérique latine ?

Mercredi 1 février 2012 à 11h00

local A-3316, pavillon Hubert-Aquin, UQAM, métro Berri-UQAM

Conférencier : Olivier Dabène, Professeur des Universités de Sciences Po, Président de l’Opalc.

Présidence : Christian Deblock, Professeur au Département de science politique et membre du CEIM.

Résumé

Les accords de libre-échange signés dans les années 1990 (Marché commun du sud, MERCOSUR ; Accord de libre-échange nord-américain, ALENA ; Accords de libre-échange signés par les Etats-Unis avec différents pays d’Amérique latine) portaient la marque d’une conception du régionalisme centrée exclusivement sur le libre-échange. Avec l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA), le Venezuela d’Hugo Chavez a ouvert un débat sur les finalités de l’intégration régionale et a proposé une approche centrée sur les peuples. L’Union des nations sud-américaines (UNASUR), de son côté, se construit sur la base d’un agenda non commercial, incluant des thèmes comme la défense ou les infrastructures. Enfin, la Communauté des Etats latino-américains et caribéens (CELAC) est pour certains une OEA sans les Etats-Unis et le Canada.

Le panorama du régionalisme en Amérique latine est aujourd’hui complexe, avec une superposition d’accords signés à des époques différentes, se caractérisant par des objectifs et des méthodes différents.
Cette conférence décrit les caractéristiques de l’étape actuelle, marquée par le pragmatisme et la flexibilité, et s’interroge sur la compatibilité des différents schémas existants. Elle montre qu’il existe une tendance à concevoir des agendas non commerciaux, mais sans remettre en cause les acquis de l’ouverture commerciale.

Entrée libre et gratuite.

Pour plus d’informations, contacter :

Victor Alexandre Reyes Bruneau

Coordonnateur

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

reyes_bruneau.victor_alexandre@uqam.ca

(514) 987-3000, poste 3910

Local : A-1565

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !