Vers la régulation de l’intelligence artificielle et la prise en compte des enjeux de discrimination

Ce document a été rédigé par Alexandra Parada, candidate au doctorat en droit à l’UQAM et lauréate d’une Bourse Banque Scotia-IEIM 2021, 15 novembre 2021, Alexandra Parada

Dans le cadre de la série Regards de l’IEIM, nous avons le plaisir de vous proposer le texte « Vers la régulation de l’intelligence artificielle et la prise en compte des enjeux de discrimination ».

Extraits :

[…] le terme IA est plus communément utilisé pour désigner l’ensemble des techniques qui permettent d’élaborer des systèmes pouvant effectuer des tâches définies qui sont généralement attribuées aux humains.
[…] parallèlement à l’enthousiasme engendré par les opportunités de progrès et d’expansion qu’offre l’IA, de nombreuses études ont montré l’existence de risques importants de discrimination inhérents au développement et à l’application des systèmes d’IA.Il est important de considérer qu’au regard de la diversité et de la complexité des enjeux de discrimination liés à l’IA, il n’est pas possible de considérer une réponse unique. L’élaboration de plusieurs cadres normatifs complémentaires est nécessaire.

Découvrez le texte complet en pièce jointe.

Autrice

Alexandra Parada est candidate au doctorat en droit à l’UQAM, sous la direction du professeur Hugo Cyr, membre du CRIDAQ. Elle est également récipiendaire d’une Bourse d’excellence Banque Scotia-IEIM 2021.

Document joint

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !