Vers des villes inclusives. Les enjeux normatifs des politiques urbaines d’immigration et d’intégration
Jeudi 12 novembre 2020, 12h30, en ligne
Conférence Zoom, 12h30, entrée gratuite, inscription nécessaire.
Atelier du CRIDAQ avec la participation d’Avner de-Shalit, Chaire Max Kampelman démocratie et droits de l’homme, Université hébraïque de Jérusalem; de Patti Tamara Lenard, Professeure, École supérieure d’affaires publiques et internationales, Université d’Ottawa; de Mireille Paquet, Professeure, Département de science politique, Université Concordia.
Présidence : Benoît Morissette, Stagiaire postdoctoral 2019-2020, CRIDAQ, maintenant stagiaire postdoctoral à la Faculté de philosophie, Université Laval.
Cette conférence se déroulera en anglais, période de questions français/anglais.
Partout dans le monde, les immigrants s’établissent majoritairement dans les centres urbains. Pour faciliter leur intégration, plusieurs villes ont adopté des politiques favorables à l’expression des différences dans les institutions ou les lieux publics. Des « villes sanctuaires » s’engagent également à protéger les immigrants en situation irrégulière, en ne divulguant pas leur statut aux autorités étatiques, ainsi qu’en leur dispensant des services municipaux. De plus, des gouvernements locaux examinent présentement la possibilité d’accorder le droit de vote à tous leurs habitants, qu’ils possèdent ou non la citoyenneté. Ces initiatives municipales surviennent dans un contexte où plusieurs États cherchent à restreindre la manifestation des différences culturelles dans la sphère privée, à limiter l’immigration ou à défendre les droits des majorités nationales face aux droits revendiqués par les minorités ethnoculturelles.
L’objectif de cet atelier consiste à éclairer les débats soulevés par les désaccords entre les villes et les États au sujet des politiques d’immigration et d’intégration, en discutant des réponses formulées par la théorie politique contemporaine aux problèmes normatifs qu’ils posent. L’autonomie des villes représente-t-elle un danger pour la démocratie, en contribuant à l’érosion de l’autorité de l’État-nation ? Favorise-t-elle au contraire la démocratisation des politiques d’accueil et d’intégration, en impliquant un plus grand nombre d’acteurs dans leur élaboration et leur application ? Dans leurs interventions, les conférenciers souligneront l’influence de l’expérience urbaine sur notre compréhension des enjeux de justice. Ils clarifieront la signification des principes invoqués par les municipalités pour justifier leurs actions, comme la justice, l’inclusion, l’hospitalité ou l’autonomie gouvernementale. Finalement, ils évoqueront les conséquences qu’entraîne l’exercice du pouvoir urbain sur la vie politique des démocraties libérales.