L'observatoire des Amériques vous invite au dîner-causerie

Valparaíso en scène : l’imaginaire urbain de la ville-port /Valparaíso en escena: el imaginario urbano de la ciudad-puerto

Vendredi 22 février 2019 de 12h30 à 14h, salle A-3740, pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

L’Observatoire des Amériques (ODA), en partenariat avec le Laboratoire interdisciplinaire des études latino-américaines (LIELA), est fier de vous inviter au deuxième dîner-causerie de l’hiver 2019.

Verónica Sentis de la Universidad de Playa Ancha (Valapraíso, Chili) nous présentera la conférence Valparaíso en scène : l’imaginaire urbain de la ville-port / Valparaíso en escena: el imaginario urbano de la ciudad-puerto

La présentation se fera en espagnol.

Date : vendredi 22 février 2019
Heure : de 12h30 à 14h
Lieu : salle A-3740, pavillon Hubert Aquin (UQAM)

Résumé en français

Il s’agit de la présentation d’un projet de recherche en cours en deux étapes. La première a consisté en du travail d’archives et de récupération patrimoniale par la remise en valeur de textes dramatiques porteños de la fin du 19e siècle jusqu’à nos jours qui avaient été mis en scène, mais jamais édités. La deuxième étape, sur laquelle nous travaillons en ce moment, est l’analyse de toute cette production pour essayer d’identifier des traits particuliers qui la différentient de la production théâtrale nationale. Les résultats sont intéressants, car le trait distinctif central n’est pas le lieu où la production est faite, mais l’imaginaire urbain mis en relief par ces textes, où Valparaíso apparaît comme centre de l’action dramatique. À partir de cette perspective nous avons eu recours à des textes écrits dans d’autres langues que l’espagnol et par dramaturges étrangers qui font de Valparaíso le lieu de l’action, changeant le paradigme d’une production DE Valparaíso à une production SUR Valparaíso. Cela donne à la ville-port un lieu distinct dans la production dramatique chilienne.

Résumé en espagnol

Se trata de la presentación de una investigación en curso en dos etapas. La primera consistió en una labor de archivo y de rescate patrimonial, al recuperar textos dramáticos porteños desde finales del siglo XIX hasta la actualidad, que habían sido estrenados pero nunca editados. La segunda etapa, en la que estamos actualmente, consiste en el análisis de toda la producción con la intención de observar si existen rasgos particulares que la diferencien de la dramaturgia nacional y, en ese caso, cuáles serían. Los resultados son interesantes, pues el rasgo distintivo diferencial no es el lugar desde dónde se la produce (no importa la pertenencia del autor) sino el imaginario urbano que presentan estos textos, en los que Valparaíso aparece como el lugar de la acción dramática. Desde esa mirada hemos incorporado obras escritas en otros idiomas y por dramaturgos extranjeros que tienen a Valparaíso como lugar de la acción, cambiando el paradigma desde una dramaturgia DE Valparaíso a una dramaturgia SOBRE Valparaíso. Eso da a la ciudad-puerto un rasgo distintivo dentro de la producción dramatúrgica chilena.

Apportez votre lunch!

L’Observatoire des Amériques est affilié au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation de l’UQAM.
Le Laboratoire interdisciplinaire des études latino-américaines accueille le pôle UQAM du RELAM (Réseau d’études latino-américaines de Montréal), un espace de collaboration pour la « communauté latino-américaniste » des quatre universités de Montréal (Concordia University, McGill University, Université de Montréal et UQAM).

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !