École d'été de la Faculté de science politique et de droit

Université d’été sous les baobabs

Date limite pour déposer votre candidature : 1er avril 2024

Présentation

L’Université d’été sous les baobabs s’adresse aux étudiant.e.s inscrits au baccalauréat dans des programmes en sciences humaines ou sociales de l’UQAM. Elle leur offre la possibilité de suivre un cours facultaire reconnu dans les programmes universitaires. Elle est conduite par Issiaka Mandé, professeur au Département de science politique de l’UQAM avec l’encadrement du Service des relations internationales.

L’Université d’été sous les baobabs, se déroulera à Abidjan du 6 au 18 mai 2024. Les thèmes enseignés avec les collègues de Côte d’Ivoire portent sur les transformations sociales, politiques, économiques et culturelles qui caractérisent les sociétés africaines postcoloniales. Ces transformations seront abordées en lien avec les problématiques contemporaines auxquelles ces sociétés sont confrontées, les défis posés par l’intégration régionale et la mondialisation, les conjonctures intérieures et étrangères ainsi que le poids des héritages et de la longue durée africaine.

Descriptif

POL590A Penser les Afriques, Pensées d’Afrique
L’Université d’été sous les baobabs comportera des conférences et des cours magistraux, des activités de terrain avec observation, des causeries-débat et autres formes de discussion, des visites pédagogiques, mais aussi culturelles et touristiques. Les conférences seront données par des chercheurs en Afrique (politologues, sociologues, anthropologues, historiens et démographes). Par ailleurs, les étudiant.e.s auront l’occasion d’échanger sur les problématiques abordées avec des étudiant.e.s faisant leur cursus en Afrique, des décideurs, des opérateurs et des opératrices économiques, des membres des organisations de la société civile, des représentants des médias et des organismes communautaires, etc.

Conditions d’accès
Le nombre de places étant limité
• Avoir réussi au moins trente (30) crédits dans un programme de baccalauréat ;
• Qualité de la lettre de motivation et du dossier académique.

Rencontres d’information et de planification
Les personnes intéressées à participer à l’Université d’été sous les baobabs sont invitées à s’inscrire et à participer aux formations avant départ sous la supervision du Service des relations internationales.

Date limite pour déposer votre candidature : 1er avril 2024.

Des séances d’informations et de formation avant départ seront organisées après la sélection des étudiant.e.s.

En savoir plus

Formulaire d’inscription

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !