
Université d’été : l’Afrique sous les érables
Du 1er au 20 mai 2023
Ce cours, l’Université d’été l’Afrique sous les érables, prend la suite de l’Université d’été sous les baobabs et s’adresse aux étudiantes et étudiants inscrits en fin de baccalauréat dans des programmes en sciences humaines ou sociales du Québec. Ce cours se déroulera en présentiel ou en comodal (ie simultanément à distance et en présence) pour certaines séances. Cela en même temps que l’Université d’été du Giersa, à l’Université de Montréal, afin de favoriser les échanges et les débats avec les enseignant-e-s-chercheur-e-s et les étudiant-e-s en études avancées du Québec, de France et d’Afrique.
Objectifs
L’objectif du cours est d’explorer les grandes transformations économiques, politiques, démographiques, sociales et culturelles à l’œuvre en Afrique sub-saharienne contemporaine. Privilégiant une approche pluridisciplinaire, le cours abordera les grands enjeux de société auxquels le continent fait face aujourd’hui en les situant le contexte de l’environnement international mouvant (de la décolonisation à la mondialisation). Le but est également d’explorer et de déconstruire plusieurs idées reçues et stéréotypes sur l’Afrique et les populations africaines et de mettre l’accent sur la diversité du continent. Ces transformations seront abordées dans la perspective de la longue durée africaine.
Contenu
C’est un cours qui privilégie les dynamiques en cours en Afrique, les transformations sociales, politiques, économiques et culturelles qui caractérisent les sociétés africaines postcoloniales en lien avec les problématiques contemporaines auxquelles ces sociétés sont confrontées, les défis posés par la mondialisation, les conjonctures intérieures et étrangères, ainsi que le poids des héritages.
Formules pédagogiques
Le cours est structuré autour d’une série de leçons portant sur des thématiques distinctes et de lectures préparatoires ou complémentaires visant à approfondir la réflexion. Aussi, chaque séance fait intervenir un professeur membre du GIERSA ou un des collaborateurs du groupe de recherche. Le déroulement du cours est interactif et dynamique, chaque séance combinant un exposé magistral et des débats autour des lectures obligatoires ou l’interprétation de tout autre document.
Pour en savoir plus, consulter le descriptif.