Une « grande stratégie » améri-caine

Volume 8, numéro 5, 15 mai 2015, Guy-Philippe Wells

Résumé analytique Les élus américains sont ces jours-ci au cœur d’un débat sur le renouvellement du « fast-track », législation faci-litant le passage des accords commerciaux au Congrès. Jugée nécessaire à la conclusion des négociations du TPP, l’adoption du projet de loi constitue un moment crucial dans la politique commerciale du Président Obama. Sans cette loi, il lui sera difficile de mener à terme les grands chantiers de négociation avant la fin de son mandat, le laissant avec un bien maigre bilan en la matière. Cette chronique revient sur les principales différences entre le projet de loi présenté le 16 avril dernier et la mouture précédente, adoptée en 2002. La montée en puissance de la Chine occupe les esprits à Washington. La classe politique américaine tente de trouver une approche qui lui permettra de limiter la domination économique et politique que la Chine semble destinée à exercer en Asie au cours des prochaines décennies. Nul doute que la négociation du Partenariat transpacifique (TPP) constitue un élément de cette stratégie. L’exclusion de la Chine de ces négociations semble constituer un pas vers une stratégie de renforcement des alliances avec les voisins de la Chine et d’isolement sélectif de celle-ci. Nous présentons dans cette chronique deux études qui sou-tiennent un durcissement des relations avec Beijing.

Documents joints

Contenu Le débat sur la Trade Promotion Authority fait rage à Washington. p 2 Montée de la Chine : une nouvelle grande stratégie américaine?, p 5 Études économiques et articles connexes ce mois-ci., p 9

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !