Avec la participation de François Audet, Catherine Loubier, Pierre-Luc Desgagné et John Parisella

Une formation de haut niveau sur la communication stratégique offerte par l’IEIM, dans le cadre de l’Institut de la diplomatie

La formation a eu lieu les 21 et 23 février 2022

L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est heureux d’avoir offert une nouvelle formation sur la communication stratégique, dans le cadre de sa riche et fructueuse collaboration avec l’Institut de la diplomatie.

Rappelons que cette initiative du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) vise à renforcer l’expertise des équipes consacrées aux relations internationales afin d’assurer la prospérité des Québécois.e.s et le rayonnement du Québec à l’étranger.

La formation s’est tenue les 21 et 23 février 2022. Elle avait pour objectif principal de fournir des outils et de renforcer les capacités des professionnelles et professionnels en matière de communication dans des contextes diplomatiques. Quel est le rôle de la communication d’influence en contexte diplomatique ? Comment intervenir publiquement en cas de crise et d’incidents critiques? Voici quelques-unes des nombreuses questions qui ont été abordées dans cette formation en deux modules.

Sous la direction scientifique de François Audet, directeur de l’IEIM, l’équipe pédagogique responsable de la conception et de la livraison de cette formation était notamment composée de deux anciens délégués généraux du Québec, Pierre-Luc Desgagné et Catherine Loubier, que l’IEIM remercie vivement pour leur temps et leurs propos.

L’IEIM tient également à remercier John Parisella qui a agi à titre de conférencier invité lors du premier module de la formation. M. Parisella, ancien délégué du Québec à New York et Washington, est aujourd’hui conférencier et conseiller principal pour National et professeur invité au CÉRIUM.

Un merci spécial à Catherine Viens, candidate au doctorat en science politique à l’UQAM et responsable des projets spéciaux à l’IEIM, qui a coordonné la formation avec rigueur et professionnalisme.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !