Une formation de haut niveau sur la communication stratégique offerte par l’IEIM, dans le cadre de l’Institut de la diplomatie
La formation a eu lieu les 21 et 23 février 2022
L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est heureux d’avoir offert une nouvelle formation sur la communication stratégique, dans le cadre de sa riche et fructueuse collaboration avec l’Institut de la diplomatie.
Rappelons que cette initiative du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) vise à renforcer l’expertise des équipes consacrées aux relations internationales afin d’assurer la prospérité des Québécois.e.s et le rayonnement du Québec à l’étranger.
La formation s’est tenue les 21 et 23 février 2022. Elle avait pour objectif principal de fournir des outils et de renforcer les capacités des professionnelles et professionnels en matière de communication dans des contextes diplomatiques. Quel est le rôle de la communication d’influence en contexte diplomatique ? Comment intervenir publiquement en cas de crise et d’incidents critiques? Voici quelques-unes des nombreuses questions qui ont été abordées dans cette formation en deux modules.
Sous la direction scientifique de François Audet, directeur de l’IEIM, l’équipe pédagogique responsable de la conception et de la livraison de cette formation était notamment composée de deux anciens délégués généraux du Québec, Pierre-Luc Desgagné et Catherine Loubier, que l’IEIM remercie vivement pour leur temps et leurs propos.
L’IEIM tient également à remercier John Parisella qui a agi à titre de conférencier invité lors du premier module de la formation. M. Parisella, ancien délégué du Québec à New York et Washington, est aujourd’hui conférencier et conseiller principal pour National et professeur invité au CÉRIUM.
Un merci spécial à Catherine Viens, candidate au doctorat en science politique à l’UQAM et responsable des projets spéciaux à l’IEIM, qui a coordonné la formation avec rigueur et professionnalisme.