
Une conférence sur le Liban riche et instructive
L'événement a eu lieu le 4 décembre 2019
Dans le cadre de sa série de conférences diplomatiques, l’IEIM a organisé le 4 décembre dernier la conférence « Le Liban : enjeux politiques et internationaux ». L’événement a permis de faire le point sur les récents bouleversements qui sont survenus au Liban depuis la mi-octobre, ainsi que d’aborder la question des relations canado-libanaises, en revenant notamment sur l’évacuation des Canadiens du Liban en 2006.
L’IEIM a ainsi eu le plaisir de recevoir M. Antoine Eid, Consul général du Liban à Montréal, M. Louis de Lorimier, fellow de l’IEIM et ancien ambassadeur du Canada au Liban (2005-2008), ainsi que M. Sami Aoun, Ph. D., professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et membre de l’IEIM. La discussion était animée par M. Bernard Derome, président de l’IEIM.
C’est devant une salle comble que le Consul général du Liban à Montréal, M. Antoine Eid, en poste à Montréal depuis janvier 2018, a amorcé la soirée avec un mot d’ouverture retraçant les événements des dernières semaines qui se déroulent au Liban. M. Eid a également parlé des mouvements migratoires dans la région et du courage qu’exprime le peuple libanais dans cette période mouvementée.
M. Aoun et M. de Lorimier ont ensuite été invités à s’entretenir avec M. Derome sur l’actualité socio-politique libanaise, sur les événements de 2006 entre Israël et le Hezbollah au Liban et sur les acteurs qui exercent historiquement un contrôle dominant et souvent exclusif sur la politique nationale.
Ce fut également l’occasion de décortiquer le complexe système politique confessionnel en place au Liban, les intérêts politiques de la France et des États-Unis d’avoir comme allié le Liban et le « Pacte national » remanié suite à la guerre civile de 1975 à 1990.
Vous pouvez visionner l’entretien entre messieurs Aoun, de Lorimier et Derome sur cette page : https://www.facebook.com/ieimuqam/videos/759308691256269/.