30 experts donnent leur point de vue

Un monde en transformation: Perspectives économiques et recompositions régionales depuis la crise de 2007-2008

Février 2014, 13 février 2014, Christian Deblock, Éric Boulanger

Un monde en transformation : Perspectives économiques et recompositions régionales depuis la crise de 2007-2008 (PDF – 48.3 Mo)

Une publication conjointe du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation et de la revue Interventions économiques

De tout temps les crises ont été un moment de grand désarroi mais aussi de grands changements. Le temps n’est plus aux transformations silencieuses mais aux remises en question et aux décisions, pas toujours faciles à prendre d’ailleurs, pour ne pas rester sur la touche. La crise actuelle ne fait pas exception à la règle. Qu’y a-t-il de changé depuis 2007-2008 ? Dans quelles directions allons-nous ? Pour tenter de répondre à ces deux questions, nous avons sollicité l’avis de pas moins de trente experts. N’ayons pas peur des mots, nous sommes très fiers du résultat. Nous laissons au lecteur le soin de découvrir la richesse des contributions réunies dans cette première édition de Transformations.

Sommaire

05 Sebastian Santander: Un monde entre accélération et incertitudes 07 Daniel Drache: Back to Basics: A Post Crisis View of Globalization 11 Arturo Guillén: Recovery or Deflation and New Financial Crises? 12 Pierre Salama: Les économies émergentes 14 Philippe Hugon: Y a-t-il décollage économique de l’Afrique ? 17 Mehdi Abbas: Le système régional arabe : entre crises et mutations 20 Stéphane Paquin: Le Canada en 2030 21 Mathieu Dufour: Une reprise économique en demi-teinte aux États-Unis 23 Michèle Rioux: Big Data, Big Brother, Big Chill : l’effet boomerang du transnational 27 David Dagenais: Le Partenariat transpacifique, cheval de Troie des Etats-Unis ? 29 Isidro Morales: North America’s Energy Revolution 32 Ilan Bizberg: La fin du miracle brésilien, le temps du Mexique ? 34 Mathieu Arès: Le Mexique entre l’intégration nord-américaine et la Chine 36 Edison Rodrigues Barreto Jr: Les limites du modèle de croissance brésilien 39 Victor Armony: L’Argentine, entre le default et le désendettement 41 Christian Girault: Les Caraïbes : les périls s’accumulent 43 Jean-Paul Calero: L’Amérique latine à l’heure de l’intégration des marchés des capitaux ? 44 Dorval Brunelle: La Communauté atlantique. Nouveaux défis, anciennes entraves 47 Mario Telo: Un nouveau compromis social-démocrate pour relancer l’Union européenne ? 48 Olivier Delas: L’Europe remet-elle en cause son modèle d’intégration ? 53 Henri Regnault: Euro : retour du débat monnaie unique / monnaie commune 55 Yann Breault: L’économie russe est un projet géopolitique communautariste 56 Madalina Sisu-Vicari: L’Ukraine, la pomme de discorde entre les États Unis, l’Union Européenne et la Russie 59 Liridon Lika: Les enjeux stratégiques de l’Union européenne et de la Turquie dans les Balkans occidentaux 61 Pascal Petit: L’Europe, et le basculement vers l’Asie d’une économie mondiale sous menace environnementale 63 Joseph H. Chung: Quelle stratégie canadienne en Asie ? 65 Françoise Nicolas: L’Asie orientale en mutation 67 Ting-Sheng Lin: Les stratégies d’intégration régionales de la Chine et de Taiwan 69 Éric Boulanger: La relance de l’économie japonaise passera-t-elle encore une fois par les exportations ? 71 Antonios Vlassis: Soft power chinois et Hollywood : de la suspicion à la coopération ? transformation-couverture.jpg

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !