Un conseil de sécurité nationale à la française : L’Élysée à l’heure de la Maison blanche?

31 juillet 2007, David Morin, Samir Battiss

David Morin et Samir Battiss, « Un conseil de sécurité nationale à la française : L’Élysée à l’heure de la Maison blanche? », Points de Mire, Montréal : Notes du CEPES, vol.8, no.6, juillet 2007. Régulièrement attaqué en raison de ses sympathies pour Washington, parfois soupçonné de néo-conservatisme et entouré de personnalités réputées atlantistes, le nouveau président français, Nicolas Sarkozy, a récemment offert un argument de plus à ses détracteurs en annonçant la création d’un Conseil de sécurité nationale (CSN) sur le modèle du National Security Council (NSC). Cette réforme a pu être interprétée comme une preuve supplémentaire de l’attraction qu’exercerait la Maison Blanche sur l’Élysée. Cependant, plus qu’une américanisation de l’esprit et des structures des politiques étrangère et de sécurité françaises, cette petite « révolution dans les affaires sécuritaires » est surtout l’aboutissement d’un processus en germe depuis plusieurs années et confirme certaines tendances entraperçues à la lueur des dernières décennies. L’idée d’une superstructure à haute valeur ajoutée d’aide à la décision était, en effet, dans l’air chez certains responsables politiques de tout bord, hauts fonctionnaires et experts. De ce point de vue, la création d’un CSN répond à un besoin identifié de longue date par de nombreux acteurs de la sécurité, celui de rationaliser le processus décisionnel en matière de politique étrangère et de sécurité. Par ailleurs, cette réforme consacre une tendance enracinée dans l’évolution institutionnelle de la Vème République, celle d’une présidentialisation accrue du régime. Finalement, elle reflète le volontarisme, réel ou affiché, et le style du nouveau président dans l’exercice de son pouvoir, dont on peut se demander si l’ouverture annoncée vis-à-vis des autres acteurs de la vie politique, trouvera également un prolongement dans des domaines traditionnellement aussi fermés que la politique étrangère et la sécurité. […] Texte complet disponible en format PDF. Tous les numéros de la collection Points de mire sont disponibles ici

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !