UE-MERCOSUR : vers un accord d’association subrégional ? Bilan, enjeux et perspectives

N°12-01 Février 2012 (Versión disponible también en español), 7 février 2012, Jérémie None

En partenariat avec Diploweb.com Cet article vise à faire écho à la décision de relance des négociations en mai 2010 à Madrid. Il s’interroge à l’aube du VIIème sommet UE-ALC de mai 2012 sur la faisabilité de la conclusion du pilier commercial. Dans cet esprit, Jérémie None dresse tout d’abord un bilan historique de la relation UE-MERCOSUR. Il s’attache ensuite à mentionner les enjeux autour des négociations actuelles. Ce faisant, il met en évidence les défis à surmonter et les bénéfices potentiels. Puis, il étudie les perspectives possibles en analysant les opportunités et les menaces. Enfin, des pistes de réflexion sont esquissées Versión disponible también en español En asociación con Diploweb.com Este artículo tiene como objetivo hacerse eco de la decisión de relanzamiento de las negociaciones en mayo de 2010 en Madrid. Reflexiona al umbral de la VII cumbre UE-ALC de mayo de 2012 sobre la factibilidad de la conclusión del pilar comercial. Con esta meta en mente, Jérémie None plantea en primer lugar un balance histórico de la relación UE-MERCOSUR. Se dedica en segunda instancia a mencionar los retos generados por las negociaciones actuales poniendo de relieve los desafíos a superar y los beneficios potenciales. Luego, hace hincapié en las perspectivas posibles analizando las oportunidades y amenazas. Por último, pistas de reflexión son esbozadas.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !