
Transformation des politiques de coopération : entre régime d’aide et logiques nationales
Mercredi 23 mai 2012 - 9h à 19h
Salle des Boiseries, pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est, Local J-2805, Métro Berri-UQAM
Premier panel – Évaluer le changement : perspectives théoriques et empiriques
- Michel Vernières, Université Panthéon-Sorbonne: La coopération en matière de valorisation du patrimoine : méthode d’évaluation des projets de coopération.
- Gabriel C. Goyette, CIRDIS (UQAM) : Continuités et ruptures dans le régime de l’aide : Éléments de théorie pour la pratique.
- Claire Mainguy, Université de Strasbourg : L’exploitation aurifère au Mali: quel rôle pour la coopération française ?
- Bonnie Campbell, CIRDIS (UQAM) : Transformations récentes dans la politique canadienne en matière de coopération dans le secteur minier
- Denis Pesche, CIRAD; Jean-Jacques Gabas, Université Paris-VIII-CIRAD; et Vincent Ribier, CIRAD: Le processus d’élaboration de la politique française de coopération dans le secteur agricole et du développement rural : trois décennies de transformations (1980 – 2010).
- Dominique Caouette, REDTAC (UdM) : Le régime de l’aide canadienne en question : « Perspectives critiques sur les politiques de développement rural et agricoles de l’ACDI » ?
- Jean-Fabien Steck, Université Paris Ouest Nanterre La Défense : Les études urbaines face aux politiques de coopération : quelles influences réciproques, quels objets, quelles pratiques de recherche ?
- Annik Osmont : Les transformations de l’action urbaine de la coopération française depuis 40 ans.