Table-ronde: Ghana, Bénin, Mali et Burkina Faso : La société civile au rendez-vous d’une Afrique renouvelée. Expériences du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP)
Mardi 20 mai 2008, à 18 h
Salle des Boiseries (J-2805), UQAM
Développé dans le cadre du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) est un processus de contrôle mutuel interétatique auquel 24 pays d’Afrique ont adhéré depuis 2002. Le Ghana, premier pays à avoir été évalué par les pairs, est un leader dans le mouvement du MAEP. Le Bénin collabore avec l’équipe ghanéenne du MAEP depuis deux ans afin de développer son propre programme. Partenaire important du MAEP au Ghana et au Bénin, la Fondation Hanns Seidel de Bavière appuie ce mécanisme par le biais d’actions d’éducation civique qui visent à renforcer la capacité de la société civile à participer aux efforts d’amélioration des pratiques de gouvernance.
ANIMATEUR
– Claude-Yves Charron, vice-recteur aux services académiques et au développement technologique, UQAM
CONFÉRENCIERS
– Dr. Francis Appiah, Secrétaire général, National African Peer Review Mechanism (NAPRM) – Governing Council, Accra, Ghana (présentation en anglais)
– Séraphin Lissassi, coordonnateur du MAEP au Bénin et Directeur de l’Intégration africaine au Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, Cotonou, Bénin
– Ousmane M. Diallo, Président de la Commission Nationale de la Gouvernance (MAEP), Mali
– Jean-Baptiste Natama, Secrétaire général du MAEP, Burkina Faso
COMMENTATEURS
– Elmar Frank, représentant pour l’Afrique de l’Ouest, Fondation Hanns Seidel de Bavière, Munich, Allemagne
– Alain Grandbois, professeur, Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), Faculté de science politique et de droit, UQAM
ENTRÉE LIBRE
INFORMATION
– Lyne Tessier, 514-987-3667 ou ieim@uqam.ca