En collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense

Table ronde: «Enjeux sécuritaires en Méditerranée et dans le Golfe Arabo-persique»

31 mars 2011, 17h 30 à 19h 30, local N-M430, 1205 rue St-Denis, Métro Berri-UQAM

La stabilité en Méditerranée et dans le Golfe Arabo-persique est d’une importance stratégique pour les États membres de l’OTAN et les États de la région ; toutefois, son caractère versatile préoccupe sérieusement les Alliés et la communauté internationale.

Les conséquences des aspirations révolutionnaires parmi les populations nord-africaines posent la question de la stabilité politico-sécuritaire de la région et du rôle que peuvent jouer les États occidentaux. S’ajoutent à cela des menaces continues au large de la Corne de l’Afrique, de la déliquescence d’États comme l’Irak ou du Yémen, et les invectives des dirigeants iraniens contre les États moyen-orientaux.

Et si tout cela n’était qu’une affaire de perception ?

La table-ronde présentée ci-après entend faire le point sur les tendances lourdes politico-sécuritaires qui se dessinent dans cette partie du monde, à travers une notion parfois oubliée en relations internationales : celle de la perception. En effet, si les tenants du paradigme réaliste ont mis au centre de leurs réflexions les concepts d’intérêt, de rationalité des acteurs, ou encore les capacités matérielles, il serait opportun de s’interroger comment se forment, socialement, les préférences desdits acteurs. Parmi ces préférences, il y a l’Autre, autrefois désigné comme ennemi ou ami, à travers des réalités issues d’une attention souvent sélective face à un flux d’informations, passées au tamis des interprétations subjectives.

Aussi, seront présentées et discutées les prises de position et les enjeux de sécurité dans la zone moyen-orientale à travers les perceptions de plusieurs acteurs ou écoles de pensée :

L’OTAN et les acteurs étatiques influents dans la région, notamment la Turquie et les États-Unis par Dr. Pierre RAZOUX, Senior Fellow, College de défense de l’OTAN (Rome)

Perceptions arabes », perceptions multiples de la situation géopolitique et sécuritaire en Méditerranée par Dr. Miloud CHENNOUFI, professeur, Collège des forces canadiennes (Toronto)

La posture politique et sécuritaire de l’Iran en Méditerranée : en quête de leadership dans la région? par Dr. Pierre C. PAHLAVI, professeur, Collège des forces canadiennes (Toronto)

Présidence du Panel : Dr. Alexander Macleod, Professeur et directeur du Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES), UQAM

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !