Syrie : la géopolitique a-t-elle étouffé la démocratie?
Jeudi 4 avril 2013 de 18h30 à 20h30, UQAM
Conférence organisé par ACNU-Grand Montréal
Rachad ANTONIUS, Ph. D.
Professeur titulaire au Département de sociologie et directeur adjoint de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC), UQAM
Monsieur Rachad Antonius est professeur titulaire au Département de sociologie et directeur adjoint de la Chaire de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) à l’Université du Québec à Montréal. Il est l’auteur de plusieurs publications sur le monde arabe et musulman, les processus d’interaction des groupes ethniques, les conflits politiques au Proche-Orient et les révoltes arabes. Il est souvent invité à commenter l’actualité locale et internationale dans les médias.
Grandes lignes de la conférence
Rappel des données essentielles concernant la Syrie – société, culture, histoire récente, position stratégique. Les raisons locales de la révolte et la dynamique de sa militarisation. La composition actuelle de la rébellion armée et de l’opposition politique, et le rôle des courants djihadistes. Les enjeux régionaux du changement de régime. Le rôle concret des puissances régionales et internationales et l’impasse actuelle. La question de la représentation médiatique du conflit.
QUAND: Jeudi, 4 avril 2013, de 18h30 à 20h30
Accueil dès 17 h 30
LIEU: Pavillon Athanase-David, UQAM, salle D-R200
1440, rue Saint-Denis, Métro Berri-UQAM
Entrée libre sur inscription obligatoire acnu@uqam.ca ou, à défaut, par téléphone au 514-987-3000, poste 7621.
La conférence sera en français d’une durée d’environ une heure,
suivie d’une période de questions en français et en anglais.
La conférence sera enregistrée par le CCDMD. Elle pourra être revue sur notre site Internet
http://www.acnugrandmontreal.com