Symposium international | Repenser la mobilité humaine sous le regard africain : analyse et perspectives

Lundi 19 décembre et mardi 20 décembre 2022, en personne (Dakar) et en ligne

L’Observatoire sur les Migrations Internationales, les Réfugiés, les Apatrides et l’asile (OMIRAS), dirigé par la professeure Ndeye Dieynaba Ndiaye, en collaboration avec plusieurs de ses collègues professeurs des universités du Canada, du Sénégal, d’Europe et d’Afrique, organise un symposium sur la mobilité humaine à Dakar pour promouvoir une nouvelle perspective dans l’analyse de la mobilité au 21e siècle mais aussi pour documenter de nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les migrants, les demandeurs d’asile, les personnes déplacées et les apatrides.

L’IEIM est heureux d’être partenaire de cet événement qui aura lieu les 19 et 20 décembre 2022 à Dakar, sur le thème « Repenser la mobilité humaine sous le regard africain: analyse et perspectives ».

Le symposium débutera par une cérémonie d’ouverture qui aura lieu le lundi 19 décembre 2022 à 9h00 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Faculté de Sciences Juridiques et Politiques, salle ISEG). Elle sera suivie d’une conférence introductive sur la gouvernance multilatérale de la mobilité humaine : un défi planétaire, qui sera animée par des spécialistes et experts.es de la question dont entre autres, Mme Maya Sahli Mahli, Vice-présidente et Rapporteur spécial sur les réfugiés, les demandeurs d’asile et des personnes déplacées à l’intérieur de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples ; M. François Crépeau, Professor of Public International Law, Faculty of Law, McGill, Canada, Ancien rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille ; M. Obiora C. Okafor, PhD, Edward B. Burling Chair in International Law and Institutions Faculty, Johns Hopkins University, Washington DC, (USA) UN Independent Expert on Human Rights and International Solidarity, M. Mame Demba Thiam, Professeur Titulaire des Universités au département de Géographie de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, UCAD (Sénégal), Directeur du Réseau d’étude de Migrations internationales africaines, UCAD, Sénégal.

Le symposium se tiendra en présentiel et en ligne.

Pour y participer, nous vous invitons à vous inscrire en cliquant ici.

Pour plus d’informations : https://symposium2022.omiras.org/

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !