Symposium étudiant sur l’intelligence artificielle et les droits de la personne
Mercredi 18 avril 2018 de 8h30 à 17h, Affaires mondiales Canada (125 promenade Sussex, Ottawa)
Le 18 avril prochain, aura lieu, à Ottawa, le « Symposium étudiant sur l’intelligence artificielle et les droits de la personne ». Organisé par Affaires mondiales Canada, l’Institut canadien de recherches avancées et le Labo de l’inclusion numérique, ce symposium se veut le lieu de rencontre et de réflexion sur les enjeux de politiques publiques liées à l’intelligence artificielle (IA), et qui s’articulent autour de quatre problématiques principales : L’IA et la démocratie; l’IA et l’inclusion; la gouvernance de l’IA; et l’IA, la haine en ligne et le terrorisme.
L’équipe d’étudiantes et d’étudiants gagnante du Hackathon multidisciplinaire sur la justice et l’IA, qui s’est déroulé à l’UQAM les 20 et 21 octobre 2017 derniers, participera au symposium afin de présenter le projet VeriFia (pour Vérification des faits par l’intelligence artificielle). Organisé conjointement par par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, le Département d’informatique et l’École des sciences de gestion (ESG-UQAM), le Hackathon avait pour objectif de faire émerger des solutions novatrices en matière de protection des droits humains et d’intelligence artificielle.
Cette équipe gagnante, composée de Charlotte Christiaen, Sylvain Desharnais, Henri Pineau, Frédéric Rivest-Roy et Vincent Vallée, a créé un projet qui consiste à la mise en place d’un label de certification d’authenticité pour les organisations et les sites web producteurs de nouvelles, dans le but d’assurer la crédibilité de l’information tout en respectant la liberté d’expression. Elle présentera son idée à Ottawa le 18 avril prochain, à la communauté d’intervenants en intelligence artificielle, issue du monde universitaire, des organisations non gouvernementales, du secteur privé et des ministères présents.
Outre l’UQAM, plusieurs autres universités canadiennes collaborent à ce symposium : l’Université Carleton, l’Université de Toronto, l’Université Concordia, l’Université de Waterloo, l’Université d’Ottawa, l’Université de Windsor, l’Université Dalhousie, l’Université Laval et l’Université Wilfrid Laurier.
L’Institut d’études internationales de Montréal sera présent au Symposium, pour soutenir le projet des étudiantes et étudiants de l’UQAM.