Survol du Tribunal canadien des droits de la personne et discussion avec son Président, David Thomas
Mardi 10 mars 2020 de 12h30 à 13h45, salle W-2235, pavillon Thérèse-Casgrain (UQAM)
Survol du tribunal canadien des droits de la personne et rencontre avec son Président, Me David Thomas.
La rencontre sera modérée par le Pr Pierre Bosset.
David Thomas a fréquenté l’Université de la Colombie-Britannique et l’American College of Switzerland, où il a obtenu un baccalauréat ès arts, avec distinction, en études politiques internationales. Il est aussi diplômé de l’Osgoode Hall Law School à Toronto et a été admis au barreau de la Colombie-Britannique en 1989. Me Thomas a commencé sa carrière dans un grand cabinet à Vancouver. En 1994, il a fondé son propre cabinet afin de concentrer sa pratique sur le droit de l’immigration et le droit administratif.
En pratique privée, Me Thomas a souvent été conférencier pour l’Association du Barreau canadien, la BC Society for Continuing Legal Education et d’autres organisations professionnelles. Son travail l’a amené à faire de nombreux voyages, qui lui ont permis de se familiariser avec des cultures, des traditions et des coutumes du monde entier. Me Thomas a un grand intérêt pour les droits de la personne à l’échelle internationale et il s’est rendu dans diverses régions en difficulté dans le monde, en plus d’effectuer des recherches sur ces régions.
Me Thomas a travaillé pour plusieurs organisations à but non lucratif, notamment comme président de la Canada-Korea Business Association (Association d’affaires Canada-Corée), président de la West Vancouver Parks & Recreation Commission (Commission des parcs et loisirs de Vancouver Ouest) et président provincial de la Phi Delta Phi International Legal Honors Society.
Me Thomas a été nommé pour la première fois au Tribunal comme membre à temps partiel du TCDP en juin 2013. Il a été nommé président du Tribunal pour un mandat de sept ans à compter du 2 septembre 2014.