Conférence-midi CIDDHU

Survol du Tribunal canadien des droits de la personne et discussion avec son Président, David Thomas

Mardi 10 mars 2020 de 12h30 à 13h45, salle W-2235, pavillon Thérèse-Casgrain (UQAM)

Survol du tribunal canadien des droits de la personne et rencontre avec son Président, Me David Thomas.

La rencontre sera modérée par le Pr Pierre Bosset.

David Thomas a fréquenté l’Université de la Colombie-Britannique et l’American College of Switzerland, où il a obtenu un baccalauréat ès arts, avec distinction, en études politiques internationales. Il est aussi diplômé de l’Osgoode Hall Law School à Toronto et a été admis au barreau de la Colombie-Britannique en 1989. Me Thomas a commencé sa carrière dans un grand cabinet à Vancouver. En 1994, il a fondé son propre cabinet afin de concentrer sa pratique sur le droit de l’immigration et le droit administratif.

En pratique privée, Me Thomas a souvent été conférencier pour l’Association du Barreau canadien, la BC Society for Continuing Legal Education et d’autres organisations professionnelles. Son travail l’a amené à faire de nombreux voyages, qui lui ont permis de se familiariser avec des cultures, des traditions et des coutumes du monde entier. Me Thomas a un grand intérêt pour les droits de la personne à l’échelle internationale et il s’est rendu dans diverses régions en difficulté dans le monde, en plus d’effectuer des recherches sur ces régions.
Me Thomas a travaillé pour plusieurs organisations à but non lucratif, notamment comme président de la Canada-Korea Business Association (Association d’affaires Canada-Corée), président de la West Vancouver Parks & Recreation Commission (Commission des parcs et loisirs de Vancouver Ouest) et président provincial de la Phi Delta Phi International Legal Honors Society.

Me Thomas a été nommé pour la première fois au Tribunal comme membre à temps partiel du TCDP en juin 2013. Il a été nommé président du Tribunal pour un mandat de sept ans à compter du 2 septembre 2014.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !