Stage MRIF – conseillère ou conseiller en affaires internationales – Amérique latine
Date limite : 10 octobre 2024
Le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie recherche une personne conseillère en affaires internationales, spécialisée en Amérique Latine, pour un stage à la session hiver 2025.
Sous l’autorité du directeur Amérique latine et Antilles, la personne contribue à la mise en œuvre de plans d’actions pour la promotion des intérêts du Québec auprès des pays de l’Amérique latine, notamment le Mexique, le Brésil, la Colombie, le Chili et Haïti en lien avec la Politique et la Vision internationale du Québec. Au MRIF, la personne titulaire du stage contribue, de concert avec les chefs de pupitre, aux relations avec les représentations consulaires et diplomatiques de ces partenaires. En étroite concertation avec ces derniers et avec les partenaires en territoires (ministères, organismes, institutions), la personne titulaire du stage identifie les enjeux prioritaires qui touchent les intérêts du Québec sur le territoire afin de déployer des actions en visant sa promotion. Elle contribue à la réflexion à cet effet et cible les orientations stratégiques à privilégier pour renforcer les relations entre le Québec et les pays ciblés. Elle contribue à l’organisation des actions internationales du Québec dans ces pays et assume un rôle-conseil stratégique auprès des autorités du MRIF, des ministères et organismes sectoriels, ainsi que des autres partenaires québécois publics et privés qui y sont actifs, en vue du développement et de la mise en place de projets de différentes natures. Les domaines d’action prioritaires sur le territoire sont notamment le commerce et l’économie, la culture et la francophonie, la recherche et l’innovation, la santé, la jeunesse, l’énergie ainsi que l’environnement et l’agriculture.
La personne titulaire du stage exécute des mandats importants qui comportent la coordination des relations institutionnelles et politiques entre le Québec et les pays ciblés. Elle entretient des relations privilégiées avec le personnel des consulats généraux et représentants des ambassades dans le but de maintenir un canal de communication fluide quant aux principaux enjeux politique, économique et institutionnel. Le stage requiert une connaissance approfondie des systèmes politiques québécois et ceux des territoires concernés. La personne a des responsabilités accrues, car ses avis et analyses stratégiques ont un impact déterminant sur l’orientation des activités gouvernementales du Québec dans ces pays, de même que les interventions du gouvernement du Québec et/ou de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.