Stage MRIF – conseillère ou conseiller en affaires internationales – Amérique latine

Date limite : 10 octobre 2024

Le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie recherche une personne conseillère en affaires internationales, spécialisée en Amérique Latine, pour un stage à la session hiver 2025.

Sous l’autorité du directeur Amérique latine et Antilles, la personne contribue à la mise en œuvre de plans d’actions pour la promotion des intérêts du Québec auprès des pays de l’Amérique latine, notamment le Mexique, le Brésil, la Colombie, le Chili et Haïti en lien avec la Politique et la Vision internationale du Québec. Au MRIF, la personne titulaire du stage contribue, de concert avec les chefs de pupitre, aux relations avec les représentations consulaires et diplomatiques de ces partenaires. En étroite concertation avec ces derniers et avec les partenaires en territoires (ministères, organismes, institutions), la personne titulaire du stage identifie les enjeux prioritaires qui touchent les intérêts du Québec sur le territoire afin de déployer des actions en visant sa promotion. Elle contribue à la réflexion à cet effet et cible les orientations stratégiques à privilégier pour renforcer les relations entre le Québec et les pays ciblés. Elle contribue à l’organisation des actions internationales du Québec dans ces pays et assume un rôle-conseil stratégique auprès des autorités du MRIF, des ministères et organismes sectoriels, ainsi que des autres partenaires québécois publics et privés qui y sont actifs, en vue du développement et de la mise en place de projets de différentes natures. Les domaines d’action prioritaires sur le territoire sont notamment le commerce et l’économie, la culture et la francophonie, la recherche et l’innovation, la santé, la jeunesse, l’énergie ainsi que l’environnement et l’agriculture.

La personne titulaire du stage exécute des mandats importants qui comportent la coordination des relations institutionnelles et politiques entre le Québec et les pays ciblés. Elle entretient des relations privilégiées avec le personnel des consulats généraux et représentants des ambassades dans le but de maintenir un canal de communication fluide quant aux principaux enjeux politique, économique et institutionnel. Le stage requiert une connaissance approfondie des systèmes politiques québécois et ceux des territoires concernés. La personne a des responsabilités accrues, car ses avis et analyses stratégiques ont un impact déterminant sur l’orientation des activités gouvernementales du Québec dans ces pays, de même que les interventions du gouvernement du Québec et/ou de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

En savoir plus.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !