>
  • Publications


  • La culture à l’ère du numérique : Plateformes, normes et politiques

    Résumé
    Dans un contexte de convergence sectorielle entre culture, commerce et numérique (Internet et réseaux de télécommunications), l’ouvrage se fixe pour objet d’explorer les tensions entre globalisation numérique et industries culturelles. Plus spécifiquement, notre objectif est de mettre en lumière les pratiques des plateformes numériques dans le secteur culturel (audiovisuel, cinéma, musique, livre), d’analyser la cohérence des politiques culturelles dans une perspective comparative et de saisir (...)

    En savoir plus
  • Découvrabilité des produits culturels en ligne : Un objectif prioritaire pour la coopération bilatérale France-Québec

    Résumé
    Ce rapport met l’accent sur la nécessité pour le Québec et la France d’élaborer et de promouvoir une politique internationale de la découvrabilité qui engagerait les acteurs du numérique et les acteurs des secteurs culturels dans une dynamique de responsabilité partagée. À plus long terme, des actions devraient être engagées dans le but de développer une approche multilatérale devant faciliter la généralisation des politiques et des stratégies qui favorisent la découvrabilité, un facteur déterminant (...)

    En savoir plus
  • Ouvrages collectifs Éric Mottet est professeur au Département de géographie de l’UQAM et codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Marges et frontières de la Chine

    Dans bien des domaines, la Chine est déjà la première puissance économique du monde et son évolution engage notre propre avenir et celui de son environnement régional. Toutefois, elle semble plus fragile à l’échelle de ses marges territoriales et de ses zones frontalières. Lieux de coopération avec les pays voisins, où la Chine gagne progressivement en influence, ces lieux sont le théâtre de vives tensions qui témoignent d’un sentiment d’inquiétude. Litiges territoriaux – avec l’Inde, en mer de Chine (...)

    En savoir plus
  • Rapport Antonios Vlassis (Center for International Relations Studies-CEFIR, Université de Liège) est membre du CEIM

    Gouverner le commerce numérique mondial à l’ère de la pandémie de la COVID-19

    Depuis Janvier 2020 le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et la FICDC on créé un partenariat afin d’offrir une veille internationale sur la culture et le commerce électronique.
    Résumé
    Le rapport de septembre se penche sur six questions interreliées : (i) les discussions sur le nouveau code de conduite australien pour les plateformes numériques ; (ii) des discussions en Europe autour de la position dominante de Google et de Facebook ; (iii) la confrontation politique entre (...)

    En savoir plus Télécharger les documents :
  • Brice Armel Simeu est doctorant en Économie politique internationale et chercheur au CEIM

    Libre-échange 2.0 : l’environnement est-il mieux protégé dans l’ACEUM ?

    Résumé
    Dans un contexte marqué par les affrontements entre démocrates et républicains au sein du Congrès et alors que la campagne pour les élections présidentielles de novembre creuse les clivages politiques aux États-Unis, nous pourrions penser que la question de l’environnement recule. Or avec le nouvel ALENA, les normes environnementales ont au contraire bénéficié d’une circonstance opportune pour gagner en importance.
    Lien vers l’article : (...)

    En savoir plus
  • Entrevues dans les médias écrits Michèle Rioux est professeure au département de science politique à l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et Julien Martin est professeur au Département des sciences économiques, titulaire de la Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales et membre du CEIM

    COVID-19 : dans quel monde allons-nous vivre après ?

    En savoir plus
  • La crise Henri Regnault est membre du CEIM

    Après le désastre : effondrement, résilience ou renouveau ?

    Résumé
    Nous commençons tout juste à entrevoir la sortie d’un désastre hors norme. Mais nous en sortons dans un flou conceptuel total où chacun peut voir ce qu’il veut et proposer ses lubies comme des solutions incontournables. L’heure n’étant pas encore à faire un bilan de la crise que nous vivons, mon objectif ici se limitera à faire un inventaire de la période et d’essayer d’entrevoir les déterminants essentiels des évolutions envisageables :
    1/ Quels sont les mots-clefs de période ? Temporalité, (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Actes de colloque Appel à communications

    Colloque international du CRISES, 6e édition, Montréal

    Appel à communications
    Au carrefour des possibles. Quelles innovations sociales contre les injustices sociales, environnementales et épistémiques ?
    Ce colloque vise à comprendre l’articulation entre les différentes crises actuellement en cours (environnementale, socio-économique, sanitaire, politique) et le rôle des innovations sociales qui naissent pour y faire face. L’objectif est également de mieux distinguer, parmi ces dernières, celles qui contribuent à lutter contre les injustices sociales, (...)

    En savoir plus Télécharger le document :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin