Éducation

L’école sous les bombes : quels impacts pour les enfants?

Québec Science, 4 avril 2024, Olivier Arvisais

L’éducation à l’environnement dans et par l’éducation physique et sportive en France. Constats et perspectives pour la formation des enseignants

Mardi 23 janvier 2024, 12h30, SB-4510 et en ligne

Soutenir les apprentissages des enfants palestiniens

Actualités UQAM, 7 novembre 2022, Olivier Arvisais

« Making a difference » with Syrian refugee students in Lebanon : Reconstruction and theorization of teachers’ stories of practice in emergencies

Prospects, 2022, 3 octobre 2022, Olivier Arvisais

| Zakaria Soré est chercheur associé de la Chaire ICAO de l’UQAM

Petit traité pour transformer les pratiques professionnelles des enseignants

Harmattan Burkina Faso, 2022, 120 pages, 16 septembre 2022

Protection and the sense of safety of students enrolled in an accelerated education program in the Dadaab refugee camp

Prospects, 30 juin 2022, Olivier Arvisais, Patrick Charland, François Audet

| Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique de l’UQAM, co-président du comité scientifique de la CUDC et chercheur associé à l’OCCAH

Impact de la stratégie d’apprentissage par projets sur l’acquisition des compétences en leadership parmi les élèves réfugiés palestiniens à Gaza

Didactique, 2(1), p. 4-39, 3 mai 2021, Olivier Arvisais

| Texte rédigé par les membres de la CUDC

Curriculum response to the crisis

Prospects, décembre 2020, 13 janvier 2021

| Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique à l’UQAM et Co-titulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire

Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie

Presses de l'Université Laval, juin 2020, 170 pages, 14 août 2020, Patrick Charland

Memoria y olvido : reflexión sobre la enseñanza de la historia desde México y Argentina

Vendredi 10 novembre 2017, de 12h30 à 14h, salle A-3316, Pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

| Conférence Midi du CIRDIS

Vers un mode de développement Sud-Nord ? Regard sur la coopération cubaine au Canada dans le domaine de l’alphabétisation

Mardi 26 Septembre 2017, de 12h30 à 14h, local A-1715, Pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

| Conférence Midi du CIRDIS

Intégration pédagogique des TIC en contexte de coopération internationale: exploration d’une étude de cas menée au Cameroun

Mardi 4 avril 2017, de 12h30 à 14h, local A-1715, Pavillon Hubert-Aquin (UQAM)

| Conférence de David Malone:

Les défis du développement sont-ils bien ceux que l’on pense?

Les 25, 27, 28, 29 novembre ainsi que le 2 décembre au Canal Savoir. , 25 novembre 2015

Un modèle de formation intégrant le mentorat, la pratique en milieu de travail, la communauté de praticiens-apprenants en ligne et la modélisation des connaissances pour des programmes universitaires professionnels

2009, 18 décembre 2014, Pierre Toussaint

Conclusion générale

2010, 18 décembre 2014, Pierre Toussaint

Éducation, non-discrimination et tolérance

18 décembre 2014

L’entrée dans la culture québécoise par la théâtralisation d’une légende : regards sur un projet interculturel pour futurs enseignants de français langue étrangère au Mexique

9 décembre 2014, Valérie Amireault

Des écoles secondaires francophones, publiques et pluriethniques semblables mais différentes

20 septembre 2012, Pierre Toussaint, Fernand Ouellet, Gabriel Fortier, Cynthia Martiny, Gilles Raîche, Mélissa Bissonnette

« Education during Japanese Internment»

14 juillet 2012

« Les jeunes issus de l’immigration : pour une réflexion et une analyse théorique dans la perspective interculturelle de l’école québécoise »

25 janvier 2012, Pierre Toussaint, Fernand Ouellet

« Les jeunes issus de l’immigration : pour une réflexion et une analyse théorique dans la perspective interculturelle de l’école québécoise »

25 janvier 2012, Pierre Toussaint, Fernand Ouellet

La persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d’interventions pédagogiques et sociales adaptées

28 novembre 2011, Pierre Toussaint, Fernand Ouellet

La persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d’interventions pédagogiques et sociales adaptées

28 novembre 2011, Pierre Toussaint, Fernand Ouellet

«Politiques linguistiques et mobilisations ethnolinguistiques au Canada et en Grande-Bretagne depuis les années 1990»

28 novembre 2011, Linda Cardinal, François Charbonneau, Tina Desabrais

«Politiques linguistiques et mobilisations ethnolinguistiques au Canada et en Grande-Bretagne depuis les années 1990»

28 novembre 2011, Linda Cardinal, François Charbonneau, Tina Desabrais

«Ottawa-Gatineau: Capital Formation»

14 novembre 2011, Caroline Andrew

«Ottawa-Gatineau: Capital Formation»

14 novembre 2011, Caroline Andrew

«Ottawa-Gatineau: Capital Formation»

14 novembre 2011, Caroline Andrew

«Ottawa-Gatineau: Capital Formation»

14 novembre 2011, Caroline Andrew

Nouvel article

31 juillet 2011, Zouhir Bahammou

«Migrations étudiantes africaines en Suisse. De la quête de connaissance aux aspirations de reconnaissance. Les mobilités empruntées des diplômés africains suisses »

18 juillet 2011, I. Guissé

Francophonie et éducation postsecondaire en Ontario. Résultats de la recherche sur la gestion de données et la mise en œuvre de mesure permettant de quantifier l’éducation postsecondaire en langue française en Ontario

18 juillet 2011, Linda Cardinal, François Charbonneau, Tina Desabrais

Lemay, Violaine, « L’intervention contractuelle comme rempart éthique et démocratique en période d’abus manifeste des technopouvoirs : les enseignements de l’interdisciplinarité science et droit », Comité d’initiatives internationales de IFMSA-Québec (division des affaires internationales de la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ)) Trois-Rivières, le 30 avril 2011.

1 janvier 2011, Violaine Lemay

V. Lemay, L. Malhaire et L. Perez-Roa, « Pauvreté en emploi, cohortes démographiques, inflation du diplôme et politiques publiques d’hyper-scolarisation : une comparaison Sud/Nord », colloque no. 422 « Les travailleurs pauvres : mutations du travail, de la protection sociale et des structures familiales – une mise en perspective Sud-Nord », 79e congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, le 11 mai 2011.

1 janvier 2011, Violaine Lemay

Dupuis-Deri, Francis. « L’attentat contre les femmes de l’École Polytechnique de Montréal : Les discours masculinistes de culpabilisation des féministes », M. Blais, F. Dupuis-Déri, L. Kurtzman, D. Payette (dir.), Retour sur un attentat antiféministe : École polytechnique, 6 décembre 1989, Montréal, Remue-ménage, 2010.

1 janvier 2010, Francis Dupuis-Deri

La persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent: soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d’interventions pédagogiques et sociales adaptées

30 janvier 2009, Pierre Toussaint, Fernand Ouellet

Lemay, Violaine, « Democratic Vigilance, Legal Protection and the Construction of Exclusion through Disciplinary Barriers : the Example of Student Academic Evaluation », British Association for Canadian Studies, University of Oxford (BACS), Oxford, le 30 mars 2009.

1 janvier 2009, Violaine Lemay

«Análisis del proceso de adaptación, mediante la aplicación de nuevas metodologías docentes, al Espacio Europeo de Educación Superior (EEES) en las titulaciones de Relaciones Laborales y Ciencias del Trabajo de la Universidad de Alicante»

1 janvier 2009, Raul Ruiz Callado

Nouvel article

1 janvier 2009, Jean-Claude Icart

Lemay, Violaine, « Rapports intergénérationnels, cultures jeunesse et enseignement du droit », Colloque de l’Association canadienne des professeurs de droit, Université McGill, 27 mai 2008.

1 janvier 2008, Violaine Lemay

L’intervention interculturelle

1 janvier 2008, Lilyane Rachédi, Gisèle Legault

Une approche andragogique adaptée à un groupe d’étudiants inscrits au Programme de DESS en gestion de l’éducation, rapport de recherche déposé au Fonds de développement pédagogique

1 janvier 2007, Pierre Toussaint

Lemay, Violaine, « Intervenir, oui … mais comment ? Cadre juridique et éthique de l’exercice en classe de l’autorité éducative en situation de crise », 32e congrès annuel de l’AQETA, Hôtel Fairmount Le Reine Élizabeth, le 22 mars 2007.

1 janvier 2007, Violaine Lemay

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Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

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