Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) The Montreal Institute of International Studies (IEIM) Calendier Audios and Videos

Research Groups

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Biography

La Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a été créée en 2009 à l’UQAM par le Directeur général de l’UNESCO sur recommandation de la Commission canadienne de l’UNESCO et ses travaux sont orientés principalement vers l’ingénierie du curriculum. S’appuyant sur les travaux antérieurs de la Chaire (2009-2017), et de son ancien titulaire le professeur Philippe Jonnert, la Chaire été renouvelée par l’UNESCO en septembre 2017.

Prospectivement, la CUDC se propose ainsi d’aligner son programme de recherche avec le contexte international convoqué par le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 (UNESCO, 2016). Par conséquent, les travaux de la CUDC, pilotée par les nouveaux co-titulaires, les professeurs Patrick Charland et Stéphane Cyr, s’inscrivent non seulement dans la continuité des travaux précédents, mais s’orientent également vers des contextes particuliers, à savoir les systèmes éducatifs en contextes d’urgence ou de reconstruction.

Cette orientation nouvelle se justifie premièrement par le bilan du programme de l’Éducation pour tous (UNESCO, 2015a) qui a mis en exergue le fait que des millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’éducation, en raison de la nature et de l’ampleur des crises qui ont secoué plusieurs systèmes éducatifs au cours des dernières années. Les « conflits demeurent un obstacle majeur à la scolarité et une proportion importante et grandissante d’enfants non scolarisés vit dans des zones de conflit » (UNESCO, 2015b). La moitié des enfants non scolarisés vivrait ou aurait vécu dans un pays touché par une guerre (UNHCR, 2015a). De ce fait, l’Agenda 2030 pour le développement durable « reconnaît largement l’urgence de répondre aux besoins éducatifs complexes des populations touchées par des crises dans le contexte mondial actuel où de nombreux pays sont en situation de conflit, tandis que d’autres font face aux graves conséquences des catastrophes naturelles » (UNESCO, 2017). De plus, « on observe un nombre sans précédent de déplacements forcés de populations, ce qui pèse lourdement sur les systèmes éducatifs, si l’on considère qu’environ 50 % des enfants réfugiés et 75 % des jeunes réfugiés dans le monde ne sont pas scolarisés. Les groupes marginalisés, tels que les filles et les personnes handicapées, étant les plus touchés » (UNESCO, 2017).

Dans cette perspective, la communauté universitaire se doit d’étudier et de documenter les contextes éducatifs dans lesquels tant d’enfants évoluent. La Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM constituera à cet égard un premier pôle de recherche en milieu francophone dans le champ de l’éducation en contextes d’urgence, de relèvement, de reconstruction et de développement. Ses travaux permettront de renforcer le corpus de données probantes et de soutenir les institutions et les praticiens, tout en facilitant la production et le partage des connaissances dans ce domaine.

Patrick Charland et Stéphane Cyr, co-titulaires

Pavillon Paul-Gérin-Lajoie,
1205 rue Saint-Denis, Local N-3270
Montréal (Québec) H2X 3R9

Adresse postale
Chaire UNESCO de développement curriculaire
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada


Publications and Activities

Dossiers d’actualité | Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique à l’UQAM et co-titulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

L’après-pandémie au primaire et au secondaire

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

L’article est paru dans Le Devoir, 12 June 2021, by Patrick Charland

Workshops and Roundtables | Dans le cadre de la Mission virtuelle de l’UQAM en Afrique francophone (7-11 juin 2021)

La réforme LMD (licence-master-doctorat) et la mobilité étudiante des pays africains

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Jeudi 10 juin 2021, dès 9 h 00 (heure du Québec) et 13 h 00 (heure du Sénégal), en ligne, 10 June 2021

Big Events | Dans le cadre de la Mission virtuelle de l’UQAM en Afrique francophone (7-11 juin 2021)

Découvrez les événements de nos unités membres les 10 et 11 juin 2021 !

Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS)

Mission organisée par le Service des relations internationales et diplomatiques de l’UQAM, 7 June 2021

Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique à l’UQAM et co-titulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Le français écrit au primaire malmené en raison de la COVID-19

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

L’article est paru dans le Journal de Québec, 29 May 2021, by Patrick Charland

Patrick Charland et Olivier Arvisais sont professeurs au Département de didactique et membres de la CUDC

COVID-19 et éducation

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

L’article est paru dans Actualités UQAM, 18 May 2021, by Olivier Arvisais, Patrick Charland

Dossiers d’actualité | Tegwen Gadais est professeur au Département des sciences de l’activité physique et co-président du comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

4 ways to fill the need to socialize during the COVID-19 pandemic

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

L’article est paru dans The Conversation, 9 May 2021, by Tegwen Gadais

Dossiers d’actualité | Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique de l’UQAM, co-président du comité scientifique de la CUDC et chercheur associé à l’OCCAH

Impact de la stratégie d’apprentissage par projets sur l’acquisition des compétences en leadership parmi les élèves réfugiés palestiniens à Gaza

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)

Didactique, 2(1), p. 4-39, 3 May 2021, by Olivier Arvisais

Seminars and Conferences | Événement organisé par la CUDC, l’IEIM, l’EUMC-UQAM et l’OCCAH

Éducation en situation d’urgence : le parcours d’étudiant.es parrainé.es par l’EUMC-UQAM

The Montreal Institute of International Studies (IEIM) Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)

Mercredi 31 mars 2021, de 12h à 13h, en ligne, 31 March 2021

La Chaire UNESCO de développement curriculaire et l’UNESCO signent une entente de partenariat

Former des enseignants en Afrique

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

L’article est paru dans Actualités UQAM, 29 March 2021, by Patrick Charland, Stéphane Cyr

Dossiers d’actualité | Tegwen Gadais est professeur au Département des sciences de l’activité physique et co-président du comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

Le rôle crucial des sports d’équipe pour aider les jeunes à traverser la pandémie

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

L’article est paru dans The Conversation, 22 March 2021, by Tegwen Gadais

Dossiers d’actualité | Tegwen Gadais est professeur au Département des sciences de l’activité physique et co-président du comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

Climate Change, Physical Activity and Sport: A Systematic Review

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Sports Medicine, volume 51, numéro 53, 2021, 17 March 2021, by Tegwen Gadais

Seminars and Conferences | Conférence-midi

Le bien-être des jeunes à Madagascar

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Jeudi 25 février 2021, de 12h30 à 13h30, en ligne, 25 February 2021

Dossiers d’actualité | Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

L’UQAM dévoile une fiche sur la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Série Focus sur la recherche et la création, 17 February 2021

Tegwen Gadais est co-président du comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

Enseigner dehors pour favoriser l’apprentissage

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

L’entrevue a eu lieu sur les ondes de Radio-Canada, 3 February 2021, by Tegwen Gadais

Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique à l’UQAM et co-titulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire

Effets de la COVID-19

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

L’article est paru dans le Journal de Chambly, 26 January 2021, by Patrick Charland

Dossiers d’actualité | Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique de l’UQAM, co-président du comité scientifique de la CUDC et chercheur associé à l’OCCAH

In refugee camps, access to internet supports research during the coronavirus pandemic

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)

L’article est paru dans The Conversation, 25 January 2021, by Olivier Arvisais

Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique à l’UQAM et Co-titulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire

Ravages pédagogiques d’un virus

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

L’article est paru sur SciencePresse.qc.ca, 18 janvier 2021, 18 January 2021, by Patrick Charland

Dossiers d’actualité | Texte rédigé par les membres de la CUDC

Curriculum response to the crisis

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Prospects, décembre 2020, 13 January 2021


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