Accueil Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) Page d'accueil - Mondialisation, institutions et nouvelle diplomatie commerciale (MIND C) - CEIM
Accueil CEIM / Accueil MINDC / Chercheur / Patrick Charland

Patrick Charland

Biographie

Patrick Charland est professeur titulaire au département de didactique de l’UQAM et co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire. Depuis plus de quinze ans, il a développé une expertise en développement curriculaire, de même qu’en formation initiale et continue d’enseignants du primaire, du secondaire et de l’universitaire au Québec comme à l’international. Membre régulier de l’Observatoire des réformes en éducation (ORÉ-UQAM), il a participé à plusieurs projets de développement des capacités. Par ailleurs, à titre de didacticien des sciences et de la technologie, il a développé une expertise en neurosciences de l’éducation. Il s’intéresse ainsi à mieux comprendre l’apprentissage en collectant diverses données neurophysiologiques, en direct, pendant l’apprentissage. Ses travaux s’inscrivent notamment dans des perspectives nouvelles en sciences de l’éducation, générant des données massives (big data) et faisant appel à des perspectives analytiques associées à l’apprentissage machine (machine learning).


Dans les médias  

Autres publications

Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) ceim @uqam.ca Retour en haut de la page
Nos partenaires        Université du Québec à Montréal (UQAM)        Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)        Fond de recherche sur la société et la culture | Québec        Ressources humaines et Développement des compétences Canada