Pierre Toussaint

[Département d’éducation et pédagogie->http://www.dep.uqam.ca/], UQAM
Pierre Toussaint est professeur titulaire au Département d’éducation et pédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il dirige le groupe de recherche sur la formation initiale et continue du personnel enseignant (GREFICOPE) et le Laboratoire en gestion de l’organisation scolaire du Québec (LAGOS). Il a publié plusieurs ouvrages et articles en éducation, notamment en gestion de l’éducation et sur la diversité ethnoculturelle en éducation. Il a de plus publié plusieurs articles dans le domaine de l’éducation interculturelle et en gestion de l’éducation. Il a fait paraître aux PUQ, un ouvrage de référence : La diversité ethnoculturelle en éducation : enjeux et défis pour l’école québécoise (2010). Ses recherches portent principalement sur la persévérance et la réussite scolaires de jeunes issus de l’immigration; dynamique partenariale et articulation des logiques en milieu scolaire où se conjuguent immigration et défavorisation et Projet de soutien à la formation et accompagnement d’enseignants d’immigration récente (CSDM). Il est membre du CA du Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN) et membre du comité scientifique du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté de l’UQAM (CRIEC).

Recherche et expertise

Gestion de l’éducation, politiques éducatives et éducation interculturelle, formation initiale et continue du personnel d’éducation; persévérance et réussite scolaires.

Publications et activités

Un modèle de formation intégrant le mentorat, la pratique en milieu de travail, la communauté de praticiens-apprenants en ligne et la modélisation des connaissances pour des programmes universitaires professionnels

2009, 18 décembre 2014, Pierre Toussaint

Conclusion générale

2010, 18 décembre 2014, Pierre Toussaint

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Les nationalismes québécois face à la diversité ethnoculturelle

Micheline Labelle, Rachad Antonius et Pierre Toussaint (dir.) (2013).Montréal, Éditions de l'IEIM, 2013, 29 octobre 2013, Micheline Labelle, Rachad Antonius, Pierre Toussaint

La nécessaire appropriation des dimensions fondamentales de la culture québécoise dans une perspective nationaliste des Québécois issus de l’immigration

1 janvier 2013, Pierre Toussaint

Des écoles secondaires francophones, publiques et pluriethniques semblables mais différentes

20 septembre 2012, Pierre Toussaint, Fernand Ouellet, Gabriel Fortier, Cynthia Martiny, Gilles Raîche, Mélissa Bissonnette

« Les jeunes issus de l’immigration : pour une réflexion et une analyse théorique dans la perspective interculturelle de l’école québécoise »

25 janvier 2012, Pierre Toussaint, Fernand Ouellet

« Les jeunes issus de l’immigration : pour une réflexion et une analyse théorique dans la perspective interculturelle de l’école québécoise »

25 janvier 2012, Pierre Toussaint, Fernand Ouellet

La persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d’interventions pédagogiques et sociales adaptées

28 novembre 2011, Pierre Toussaint, Fernand Ouellet

La persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d’interventions pédagogiques et sociales adaptées

28 novembre 2011, Pierre Toussaint, Fernand Ouellet

La persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent: soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d’interventions pédagogiques et sociales adaptées

30 janvier 2009, Pierre Toussaint, Fernand Ouellet

Une approche andragogique adaptée à un groupe d’étudiants inscrits au Programme de DESS en gestion de l’éducation, rapport de recherche déposé au Fonds de développement pédagogique

1 janvier 2007, Pierre Toussaint

Partenaires

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Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

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Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

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Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

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