Olivier Arvisais

Directeur scientifique, Observatoire canadien sur les crises et l'action humanitaires (OCCAH)

Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est Co-président scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC). Il est aussi le directeur scientifique de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaires (OCCAH). Ses recherches se divisent principalement en deux pôles. D’abord, elles portent sur la didactique des sciences humaines et sociales au primaire. Dans ce domaine, il s’intéresse à la contextualisation des apprentissages, à l’enseignement en plein air, aux questions socialement vives et à de nouvelles pédagogies pour les aborder. Ensuite, il est aussi spécialiste de l’éducation en situation d’urgence. Dans ce domaine, ses recherches portent sur les initiatives d’éducation et l’apprentissage autonome dans les camps de réfugiés, la protection de l’enfance à travers les apprentissages socioémotionnels, l’éducation sous les groupes armés ou les proto-États totalitaires et l’impact de la guerre sur les élèves comme : l’accès à l’école, le sentiment de sécurité, la persévérance scolaire, le stress et l’apprentissage.

Publications et activités

L’école sous les bombes : quels impacts pour les enfants?

Québec Science, 4 avril 2024, Olivier Arvisais

Apprendre en autonomie dans les camps de réfugiés

Revue canadienne d'études du développement, 20 mars 2023, Olivier Arvisais

Accompagner les parents immigrants

Le Devoir, 6 février 2023, Olivier Arvisais

L’éducation, facteur de protection pour les enfants

ICI Radio-Canada, 13 novembre 2022, Olivier Arvisais

Soutenir les apprentissages des enfants palestiniens

Actualités UQAM, 7 novembre 2022, Olivier Arvisais

« Making a difference » with Syrian refugee students in Lebanon : Reconstruction and theorization of teachers’ stories of practice in emergencies

Prospects, 2022, 3 octobre 2022, Olivier Arvisais

The Ideological Indoctrination through ISIS Textbooks

Studies in Conflict & Terrorism, Routledge, Taylor & Francis online, 3 septembre 2022, Olivier Arvisais

Protection and the sense of safety of students enrolled in an accelerated education program in the Dadaab refugee camp

Prospects, 30 juin 2022, Olivier Arvisais, Patrick Charland, François Audet

| Événement de l'OCCAH et la CUDC

Réfugiés ukrainiens : l’urgence de scolariser les jeunes

Jeudi 19 mai 2022, 12h, en ligne

| Rédigé par Marion Deslandes-Martineau et d'autres chercheurs de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire

The programming curriculum within ISIS

15 avril 2022, Olivier Arvisais, Patrick Charland, Vivek Venkatesh

Réfugiés ukrainiens : l’urgence de scolariser les jeunes

The Conversation, 4 mars 2022, Diane Alalouf-Hall, Patrick Charland, Olivier Arvisais

| Par Patrick Charland, Olivier Arvisais et d'autres membres de la CUDC

Les finissants du secondaire et les élèves en difficultés, grands perdants de la crise sanitaire

L'article est paru dans L'actualité, 18 janvier 2022, Patrick Charland, Olivier Arvisais

| Co-écrit par François Audet, Olivier Arvisais, Patrick Charland et Yannick Skelling-Desmeule

Academic Persistence for Students Involved in the Accelerated Education Program in Dadaab Refugee Camp

Publié dans la Revue canadienne sur les réfugiés, Vol 37, No.2 , 30 novembre 2021, François Audet, Olivier Arvisais, Patrick Charland

| Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique et coprésident du Comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

The educational intentions of the Islamic State through its textbooks

International Journal of Educational Development, Volume 87, novembre 2021, 102506, 29 octobre 2021, Olivier Arvisais

| Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique de l’UQAM, co-président du comité scientifique de la CUDC et chercheur associé à l’OCCAH

« Mental Health and Coping Strategies During COVID-19 Outbreak: A field study on a sample of citizens in some Arab countries »

ASJP, Volume 14, Numéro 2, pages 483-505, 16 septembre 2021, Olivier Arvisais

| Patrick Charland et Olivier Arvisais sont professeurs au Département de didactique et membres de la CUDC

COVID-19 et éducation

L'article est paru dans Actualités UQAM, 18 mai 2021, Olivier Arvisais, Patrick Charland

| Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique de l’UQAM, co-président du comité scientifique de la CUDC et chercheur associé à l’OCCAH

Impact de la stratégie d’apprentissage par projets sur l’acquisition des compétences en leadership parmi les élèves réfugiés palestiniens à Gaza

Didactique, 2(1), p. 4-39, 3 mai 2021, Olivier Arvisais

| Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique de l’UQAM, co-président du comité scientifique de la CUDC et chercheur associé à l’OCCAH

In refugee camps, access to internet supports research during the coronavirus pandemic

L'article est paru dans The Conversation, 25 janvier 2021, Olivier Arvisais

| Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique de l’UQAM, co-président du comité scientifique de la CUDC et chercheur associé à l’OCCAH

L’apprentissage scolaire au temps de la COVID

L'entrevue a eu lieu sur les ondes de Radio-Canada, 18 octobre 2020, Olivier Arvisais

| Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique et co-président du Comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

Culture, Gender and Technology Mediating Teacher Training Using Text Messaging in Refugee Camps

Cambridge University Press, 2020, pp. 451-472, 25 septembre 2020, Olivier Arvisais

| Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique de l'UQAM, co-président du comité scientifique de la CUDC et chercheur associé à l’OCCAH

Épisode 4 – Série balados Diplômés solidaires, avec Olivier Arvisais et Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Ce balado du Bureau des diplômées de l'UQAM est disponible sur CHOQ.ca, 4 juin 2020, Olivier Arvisais

| Olivier Arvisais et Patrick Charland sont professeurs au Département de didactique de l'UQAM et chercheurs à la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

Les élèves des milieux défavorisés moins nombreux à retourner à l’école

L’article est paru dans Le Devoir, le 22 mai 2020, 22 mai 2020, Olivier Arvisais, Patrick Charland

| Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique de l'UQAM et co-président du Comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

L’école à distance exacerbe les inégalités entre les enfants

L’entrevue a eu lieu à Radio-Canada Info, le 18 mai 2020, 18 mai 2020, Olivier Arvisais

| Écrit par Olivier Arvisais, directeur scientifique à l'OCCAH et co-président du comité scientifique de la CUDC, et Mathieu Guidère

Education in conflict: how Islamic State established its curriculum

Journal of Curriculum Studies, mai 2020, 5 mai 2020, Olivier Arvisais

| Le texte est notamment signé par des chercheurs associés à la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

Réouverture des écoles primaires : mode d’emploi

L’article est paru dans La Conversation, le 4 mai 2020, 4 mai 2020, Olivier Arvisais, Patrick Charland

| Le texte est signé par plusieurs chercheurs associés à la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) et à l'OCCAH

Covid-19 : pourquoi il faut rouvrir les écoles maintenant

L'article est paru dans La Conversation, 28 avril 2020, 28 avril 2020, Olivier Arvisais, Patrick Charland, Caroline Coulombe

| Un texte de Patrick Charland, Olivier Arvisais et Tegwen Gadais, chercheurs à la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

Les systèmes éducatifs sont en crise partout sur la planète. Voici comment ils se relèveront

L’article est paru dans La Conversation, 13 avril 2020, 13 avril 2020, Patrick Charland, Olivier Arvisais, Tegwen Gadais

| Un texte d'Olivier Arvisais et Diane Alalouf-Hall, respectivement directeur scientifique et chercheure associée à l'Observatoire canadien sur les crises et l'action humanitaires (OCCAH)

Les camps de réfugiés à la merci du virus

L'article est paru dans L'actualité, 14 avril 2020 (la version originale a été publiée dans La Conversation, le 8 avril), 12 avril 2020, Olivier Arvisais, Diane Alalouf-Hall

| Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique de l'UQAM, co-président du Comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) et directeur scientifique à l’OCCAH

La crise risque d’exacerber les différences entre les élèves

L'article est paru dans La Presse, le 10 avril 2020, 10 avril 2020, Olivier Arvisais

| Un texte d'Olivier Arvisais et Diane Alalouf-Hall, respectivement directeur scientifique et chercheure associée à l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)

Covid-19 dans les camps de réfugiés: vers la catastrophe humanitaire

L'article est paru dans La Conversation, 8 avril 2020, 8 avril 2020, Olivier Arvisais, Diane Alalouf-Hall

| Un texte d'Olivier Arvisais et Patrick Charland, professeurs au Département de didactique de l'UQAM et respectivement co-président du comité scientifique et co-titulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC), et de Marion Deslandes Martineau

Les enseignants sont essentiels dans cette crise du coronavirus. L’a-t-on oublié ?

L’article est paru dans La Conversation, 7 avril 2020, 7 avril 2020, Olivier Arvisais, Patrick Charland

| Olivier Arvisais est directeur scientifique à l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) et professeur au Département de didactique à la Faculté des sciences de l’éducation à l’UQAM

«Il faut privilégier le maintien du savoir»

L'article est paru dans Le Devoir le 4 avril 2020, 4 avril 2020, Olivier Arvisais

Partenaires

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Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

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