Trajectoire socio-professionnelle de descendants de migrants

La reconduction de formes d’exclusion et d’inclusion

Mercredi 18 janvier 2017, de 12h30 à 14h, salle A-5020 (UQAM)

Une proportion importante d’intervenants auprès des populations migrantes, dans des services sociaux et de santé et dans les centres communautaires, sont eux-mêmes issus de l’immigration. Ils ont eux-mêmes vécu des processus d’exclusion et d’inclusion et ils conseillent leur clientèle sur des enjeux liés à ces mêmes processus. Cette communication est issue d’une recherche exploratoire auprès de ces travailleurs, spécifiquement ceux qui sont de « deuxième génération ». Elle aborde en quoi les processus d’intégration et de re-socialisation des parents dans le pays d’accueil, vécus ou racontés aux descendants, participe de leur trajectoire socio-professionnelle en tant qu’intervenant. Elle abordera aussi les enjeux qui découlent de ce vécu dans le rapport au client, où s’actualise une reconduction de formes d’exclusion et d’inclusion. Conférencière Sophie Hamisultane, METISS-UQAM, Professeure associée au département sociologie, bourse post-doctorale FRQSC (2015-2016) Sophie Hamisultane est diplômée en sociologie de l’Université Paris 7- Denis-Diderot (Laboratoire de changement social et politique). Durant sa thèse portant sur les processus de construction identitaire des descendants de migrants, elle est venue s’installer au Canada (Québec) pour examiner, d’un pays à l’autre, les implications des ancrages socio-historiques, des normativités des sociétés mondialisées et de la transmission intergénérationnelle dans les rapports d’interculturalité et dans la fragilisation du lien social. Elle a réalisé deux post-doctorats avec l’équipe METISS (Migration, ethnicité dans les interventions des services sociaux et de santé) et a obtenu une bourse du Fond de recherche du Québec, Société et Culture (FRQSC) sur l’articulation complexe des dimensions (endogène, sociale et historique) qui agissent le sujet, descendants de migrants, dans des situations d’intervention avec un public également issu de l’immigration. Elle est, actuellement, professeure associée au département de sociologie de l’UQÀM, chargée de cours, membre chercheure collaboratrice de METISS, membre du bureau du CR19 en sociologie clinique de l’AISLF (Association internationale de sociologie en langue française), membre du bureau du RT16 en sociologie clinique de l’AFS (Association française de sociologie). Inscription obligatoire – sans frais criec2@uqam.ca

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Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

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À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

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