Mots de bienvenue
Dorval Brunelle, directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), Université du Québec à Montréal (UQAM)
Patricia Gudiño, secrétaire générale exécutive, Organisation universitaire
interaméricaine (OUI), Canada
Raúl Arias, ex-recteur de l’Universidad Veracruzana et ancien président de l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI), directeur exécutif SOCIAL-CAMPUS OUI, Équateur
Building the Engaged University : Toward a Comprehensive Approach to Social Responsibility in Higher Education
Andrew Furco, vice-recteur associé à l’engagement public et directeur de l’International Center for the Study of Public Engagement and Service-Learning, Université du Minnesota
Modérateur : Dorval Brunelle, directeur de l’IEIM, UQAM
La responsabilité sociale des universités : RSU (I)
Une vision globale du développement comme clé de la mission des universités au XXIème siècle : conséquences mondiales
Luis Miguel Romero Fernández, ex-recteur de l’Universidad Técnica Particular de Loja (UTPL)
La mission sociale du point de vue des universités fédérales du Brésil
Livia Reis, directrice des relations internationales, Universidade Federal Fluminense, Brésil
Accès, rétention, et sortie des étudiants des Institutions d’Education Supérieurs (IES)
Jeannette Victoria Vélez Ramírez, chancelière, Universidad del Rosario, Colombie
Modératrice : Ruth de la Asunción, vice-rectrice à la vie étudiante, Université du Costa Rica (UCR)
Services aux communautés
L’initiative Accès médecine de la faculté de médecine de l’Université de Montréal
Albaka Ag Bazet, responsable du bureau d’équité et de diversité de la faculté de
médecine, École de Médecine, Université de Montréal (UdeM), Canada
L’École de l’innovation citoyenne
Francine Verrier, directrice du Bureau des relations avec la collectivité, École de
Technologie Supérieure (ETS), Canada
First Nations University : une alternative pour les peuples autochtones
Racelle Kooy, directrice des communications, First Nations University (FNU) , Canada
Modérateur : Francisco Cervantes Pérez, recteur, Universidad Abierta y a Distancia de México, Mexique
Entre inégalités et implication
Les inégalités à l’université : entre réussite et gouvernance
Pierre Doray, professeur, Université du Québec à Montréal, Canada
Le rôle des politiques publiques pour améliorer la mission sociale de l’université
Carla Elizabeth Estrella Heredia, directrice de l’articulation et de l’offre académique de Yachay E.P, Équateur
L’implication étudiante dans la recherche universitaire
Timothée Labelle, étudiant à la maîtrise, Université Concordia, Canada
Éducation ouverte et à Distance : l’expérience du Mexique
Francisco Cervantes Pérez, recteur, Universidad Abierta y a Distancia de México,
Mexique
Modérateur : Allan Cahoon, recteur
Accès, rétention, diplomation : les stratégies innovantes
L’approche intégrée de l’ÉTS pour la réussite scolaire, l’ascension sociale et l’insertion professionnelle - Étude de cas sur ETS
Louis Côté, directeur du Bureau de la coordination internationale, École de
technologie supérieure (ETS), Canada
Accès, rétention et obtention du diplôme des étudiants des établissements d’enseignement supérieur (IES) - Etude de cas sur l’Argentine
René Nicoletti, vice-recteur, Université Nationale de La Matanza, Argentine
Promotion de l’équité dans l’accès à l’enseignement supérieur au Costa Rica : l’expérience et l’innovation des universités publiques
Ruth de la Asunción, vice-rectrice à la vie étudiante, Université du Costa Rica (UCR)
Le Service aux collectivités, navire amiral de la mission sociale de l’UQAM
Jean-Marc Fontan, professeur, Faculté de sciences humaines, UQAM et Sylvie De
Grosbois, directrice, Service aux collectivités, UQAM
Modérateur : Juan Manuel Zolezzi, recteur, Universidad de Santiago de Chile (USACH), Consejo de rectores
Défis des politiques d’éducation ?
Higher education challenges in Chile : Inclusion and Equity. The Case of Universidad
de Santiago de Chile
Juan Manuel Zolezzi, recteur, Universidad de Santiago de Chile (USACH), Consejo de rectores de universidades chilenas (CRUCH), Chili
Création d’une culture de la formation au Québec : élaboration de la politique d’éducation des adultes et de la formation continue
Félix Simoneau, étudiant à la maîtrise, Université du Québec à Montréal, UQAM
La Royal Roads University (RRU ), un exemple de réussite de la politique gouvernementale de la Colombie Britannique
Allan Cahoon, recteur, Royal Roads University (RRU), Canada
Modérateur : Luciano Rodrigues Marcelino, vice-recteur au développement institutionnel, Université
Colloque organisé par l’Institut d’études internationales de Montréal et le Programme Social-Campus de l’Organisation universitaire interaméricaine.
UQAM - Les 22,23 et 24 octobre 2014
Le colloque portera sur une analyse comparée des expériences et des recherches menées au titre de la mission sociale des établissements d’enseignement supérieur dans les Amériques avec l’objectif central de pérenniser ces questionnements grâce la préparation de projets de recherche et d’offres de cours (à distance et présentiels) sur cette thématique.
Le colloque visera les objectifs suivants : premièrement, établir un premier état des lieux des différentes expériences et innovations au chapitre de la mission sociale à travers les Amériques en tenant compte des défis posés par l’accès, la rétention et la diplomation ; deuxièmement, proposer des modèles d’évaluation et tirer des bilans de ces expériences et innovations ; troisièmement, repérer les obstacles et identifier les facilitateurs de l’innovation en matière de mission sociale à l’intérieur même des établissements et dans les milieux hors-établissements ; quatrièmement, envisager comment lier de manière plus active et plus prometteuse la mission sociale aux objectifs de développement ; cinquièmement, envisager la possibilité d’établir un veille à la grandeur des Amériques sur les expériences en cours les plus innovantes en la matière, y compris en matière d’accès rétention et de diplomation ; et sixièmement, envisager la préparation d’un enseignement à travers des cours à distance afin de faciliter l’apprentissage, la diffusion et la circulation des meilleures pratiques.
THÈMES DU COLLOQUE
- L’université et les populations non traditionnelles : nouvelles approches, nouvelles perspectives et leurs limites ;
- Accès, rétention et diplômation : les stratégies innovantes ;
- Recherche et formation : nouveaux réseaux, nouvelles thématiques.
Le prix inclut deux repas, ceux du 22 et 23 octobre.
QUAND : Les 22,23 et 24 octobre 2014, dès 9h30.
LIEU : La Chaufferie (CO-R700), Pavillon Cœur des sciences
175, avenue du Président-Kennedy, métro Place-des-Arts
RENSEIGNEMENTS : 514 987-3667 ieim@uqam.ca
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