COVID-19

Conseils pour les parents afin de favoriser le maintien des apprentissages de leur enfant

Au primaire

À besoins particuliers

Au secondaire

Ressources disponibles en plusieurs langues

Introduction importante

En raison de la pandémie et de la fermeture des écoles, les chercheurs de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (didacticiens des disciplines scolaires et spécialistes de l’éducation en situation d’urgence) ont élaboré un guide visant à fournir des informations utiles pour les parents d’enfants du primaire et à besoins particuliers, ainsi que d'adolescents du secondaire.

Dans la vaste étendue des ressources disponibles et partagées dans les médias sociaux, il peut être difficile de s’y retrouver. Que doit-on prioriser pour son enfant? Comment s’aligner avec les contenus des programmes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur?

Devant l’absence actuelle de repères clairs, la Chaire a produit des balises pour établir des priorités quant aux compétences et connaissances scolaires à maintenir et à consolider chez les enfants et les adolescents. Ces dernières sont regroupées selon les cycles du primaire et du secondaire, et sont alignées sur les programmes scolaires. Les éléments présentés ont été élaborés dans le croisement du Programme de formation de l’école québécoise (enseignement primaire), et des connaissances du champ de l’éducation en situation d’urgence1,2,3. Il s’agit d’une sélection de compétences et de contenus que nous identifions comme étant prioritaires.

La Chaire souhaite ainsi soutenir les parents qui désirent maintenir les apprentissages pour faciliter le retour éventuel de leur enfant à l’école après cet arrêt. Il est toutefois important de préciser que ces balises éducatives ne constituent pas une planification clef en main ou une liste de tâches à cocher, mais qu’elles visent surtout à répondre aux questionnements de nombreux parents.

Gardons en tête que plusieurs parents vont légitimement décider de mener diverses activités de nature moins scolaire et que tous les enseignants vont mettre en place diverses activités de rattrapage à la fin du confinement.

Recommandations générales

  1. Présentez à votre enfant la durée des activités de la journée; ça le rassure et lui permet de se préparer psychologiquement. Une routine même si elle diffère de celle du milieu scolaire est réconfortante pour l’enfant.
  2. Tentez de lui donner des tâches qu’il peut exercer seul et révisez avec lui. Son autonomisation se déroulera dans le temps et avec une routine.
  3. Dans la mesure du possible, privilégiez le matin pour les tâches demandant plus de concentration et essayez de respecter les fins de semaine pour que votre enfant garde une idée du temps qui passe.
  4. N’hésitez pas à compiler tous les travaux dans un cahier ou classeur et à débuter la journée par l’écriture de la date, tant pour les plus jeunes que pour les moins jeunes.
  5. N’oubliez pas de faire des pauses.
  6. Si vous le pouvez, essayer de mettre régulièrement votre enfant en lien avec un autre enfant de son âge par vidéoconférence ou avec un autre membre de la famille (oncle, tante, grand-parent, cousin) avec qui il a déjà une relation privilégiée afin de lui donner la possibilité de raconter et partager ce qu’il fait.
  7. N’hésitez pas à rejoindre des groupes virtuels de parents, éducateurs; vous y trouverez des ressources pédagogiques intéressantes, gratuites et aussi un réseau d’entraide qui se révèlera de plus en plus important au fil du temps.
  8. Et surtout, ayez du plaisir et profitez aussi de cette période pour développer un lien privilégié avec votre enfant; ne vous mettez pas trop la pression si vous ne parvenez pas à réaliser tout ce que vous avez prévu.