La Chaire UNESCO de développement curriculaire se joint à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)
C’est avec grand plaisir que nous annonçons que la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) se joint à titre de membre institutionnel de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), ajoutant, aux unités constituantes actuelles de l’Institut, un domaine d’expertise qui manquait jusqu’alors.
Co-dirigée par Patrick Charland, professeur au Département de didactique de la Faculté d’éducation, et Stéphane Cyr, professeur au Département de mathématiques de l’UQAM, la CUDC a pour objectif de promouvoir un système intégré d’activités de recherche, de formation et d’information dans le domaine du développement curriculaire.
Créée en 2009 à l’UQAM par le Directeur général de l’UNESCO, sur recommandation de la Commission canadienne de l’UNESCO, et s’appuyant sur les travaux antérieurs de la Chaire (2009-2017), et de son ancien titulaire le professeur Philippe Jonnert, la CUDC se propose d’aligner son programme de recherche avec le contexte international convoqué par le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030. La Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM constituera, à cet égard, un premier pôle de recherche en milieu francophone dans le champ de l’éducation en contextes d’urgence, de relèvement, de reconstruction et de développement. Ses travaux permettront de renforcer le corpus de données probantes et de soutenir les institutions et les praticiens, tout en facilitant la production et le partage des connaissances dans ce domaine. Pour en apprendre davantage sur la CUDC, nous vous invitons à visiter leur site Internet.
L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) a été créé en 2002 pour appuyer, renforcer et coordonner les initiatives de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances des centres et chaires de recherche impliqués dans le domaine des études internationales. Célébrant 15 ans d’existence cette année, l’IEIM est à la fois interdisciplinaire, interuniversitaire et international en encourageant et facilitant la transnationalisation des pratiques de recherche et de formation, ainsi que la mobilisation et le partage des connaissances en français, tant pour la communauté universitaire que pour le grand public.
À l’heure actuelle, l’Institut regroupe plus d’une vingtaine d’unités de recherche et, avec elles, organise plus de 150 activités par année tout en formant des centaines d’étudiantes et étudiants sur les enjeux des relations internationales et du droit international. L’ajout de cette nouvelle unité de recherche sera sans aucun doute un atout incontestable dans la poursuite de ses missions.