> >

Le Partenariat transatlantique (TTIP) et l’articulation des enjeux culturels, numériques et commerciaux : Résistances européennes face à l’offensive américaine

Volume 11, numéro 4, mai 2016


Résumé analytique

Nous traitons principalement dans ce numéro des réticences et du scepticisme manifestés par les Européens en rapport aux négociations du Partenariat transatlantique (TTIP) entre l’Union européenne et les États-Unis. Notre analyse porte notamment sur la prise en compte et l’articulation des enjeux culturels, numériques et commerciaux dans ce Partenariat en faisant ressortir les rapports de force et les points de divergence et de convergence entre les deux parties. Ce numéro s’intéresse également aux conclusions d’une étude d’Oxfam America qui rend compte des pratiques d’évasion fiscale des multinationales américaines. Nous faisons un zoom sur les multinationales du secteur du numérique, avec pour illustration les cas d’Apple et de Google. Enfin, le numéro s’achève sur l’entrée dans une nouvelle ère du numérique pour les politiques culturelles au Canada et au Québec, traduisant une véritable volonté de prise de responsabilité de la part de ces gouvernements.
Bonne lecture.

Partager sur :

Dernières publications

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin