Bulletin du maintien de la paix

ÉQUIPE ÉDITORIALE ET COMITÉ SCIENTIFIQUE
Le Bulletin du Maintien de la paix a été remis à jour avec une nouvelle équipe éditoriale sous la coordination de Évariste Sonon, rédacteur en chef. Un comité scientifique composé d’experts de plusieurs disciplines est chargé d’évaluer et de sélectionner les contributions qu’il juge pertinentes pour la publication. Le bulletin est dirigé conjointement par Jocelyn Coulon, directeur du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP), de l’Université de Montréal, et par Stéphane Roussel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique étrangère et de défense canadiennes(CRC-PEDC) de l’UQAM. Le Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES), adjoint au directeur, se charge de la production et de la diffusion du Bulletin. Celui-ci est publié dans le cadre du Forum sur la sécurité et la défense (FSD) du ministère de la Défense nationale du Canada.

Le comité scientifique du Bulletin est composé d’Alexandra Novosseloff (Université Paris-Panthéon-Assas), de Niagalé Bagayoko(Université du Sussex), de Marie-Eve Desrosiers(Université d’Ottawa), de Jean Kenfak (Institut des Relations Internationales du Cameroun), de Michel Liégeois (Université Catholique de Louvain), de Jean François Thibault (Université de Moncton) et de Marie-Joëlle Zahar

(Université de Montréal).

PUBLIC-CIBLE
Le Bulletin du Maintien de la paix souscrit à un double objectif de diffusion des connaissances, au plan pédagogique et d’approfondissement de la recherche. En tant que publication pluridisciplinaire, le Bulletin permet la diffusion d’articles analytiques et inédits, orientés sur le maintien de la paix et accessibles à un large public national et international, (issu des milieux de la recherche universitaire et empirique, des journalistes, des intervenants et autres décideurs). Il s’agit d’offrir au lecteur intéressé, un cadre de référence privilégiée pour toute question liée aux efforts de la communauté internationale, en vue de résoudre les conflits.

TYPES DE CONTRIBUTION
Le Bulletin du Maintien de la paix reçoit des articles originaux et analytiques qui peuvent proposer de nouveaux cadres conceptuels ou faire le point sur l’état des connaissances dans un domaine lié aux opérations de paix. Chaque numéro offre un survol d’un débat théorique actuel ou d’une réalité à tirer dans un théâtre d’intervention. Les articles peuvent traiter de divers sujets comme la consolidation de la paix, la formation en maintien de la paix, la sécurité humaine, la responsabilité de protéger, la prévention des conflits, le désarmement, la démobilisation et la réintégration, ou encore les enfants soldats, en autant qu’il s’agit d’une analyse sur un thème relevant directement du maintien de la paix et permettant au lecteur d’avoir une meilleure compréhension de ses enjeux.

RÈGLES DE PRÉSENTATION
Le choix des articles est soumis à l’évaluation du comité scientifique, qui est libre d’accepter ou de rejeter les contributions envoyées. Afin que celles-ci soient examinées par le comité, il faut d’abord satisfaire aux critères de sélection subséquents. Les auteurs publiés recevront un honoraire de 300$.

Le volume des contributions (incluant texte, notes et illustrations) ne doit pas excéder 21 000 caractères. La police utilisée sera Times New Roman (de taille 12). Il est fortement suggéré de réduire les notes de référence, au strict nécessaire. Les références seront intégrées dans le texte (en mettant entre parenthèses, le nom de l’auteur cité, le titre de l’ouvrage ou de la revue, l’année de publication et si nécessaire le (ou les) numéro (s) de pages).

Les illustrations (telles que les tableaux, cartes, données chiffrées…) doivent être limitées au minimum, être incluses dans le texte et accompagnées d’une légende ou des références (le cas échéant). Les citations doivent être inscrites entre guillemets français « … ». Lorsque leur longueur excède deux lignes, il convient de les espacer du texte original en créant un paragraphe distinct, en retrait (1 cm à droite et à gauche), dans une police de taille inférieure (11). Les caractères italiques seront utilisés pour toute terminologie non française, utilisée dans le texte.

Les auteurs doivent inscrire leur nom et leur institution d’appartenance tels qu’ils souhaitent qu’ils apparaissent lors de la publication. Les textes doivent être envoyés en document électronique (sous format Word ou RTF) attachés à un message, à l’attention de Chantal Lavallé , à l’adresse suivante : bulletin.maintien.paix (a) gmail.com-

CALENDRIER 2009-2010
30 novembre 2009 : Appel de textes

18 décembre 2009 : Date limite pour la réception des textes

21 décembre 2009 : Envoi des textes choisis par le rédacteur au comité scientifique

13 janvier 2010 : Sélection de l’article par le comité éditorial

15 janvier 2010 : Publication dans le Bulletin

01 février 2010 : Appel de textes

26 février 2010 : Date limite pour la réception des candidatures

01 mars 2010 : Envoi des textes choisis par le rédacteur au comité scientifique

17 mars 2010 : Sélection de l’article par le comité éditorial

19 mars 2010 : Publication dans le Bulletin

01 avril 2010 : Appel de textes

30 avril 2010 : Date limite pour la réception des candidatures

10 mai 2010 : Envoi des textes choisis par le rédacteur au comité scientifique

15 juin 2010 : Sélection de l’article par le comité éditorial

17 juin 2010 : Publication dans le Bulletin

01 juillet 2010 : Appel de textes

06 août 2010 : Date limite pour la réception des candidatures

20 août 2010 : Envoi des textes choisis par le rédacteur au comité scientifique

13 septembre 2010 : Sélection de l’article par le comité éditorial

17 septembre 2010 : Publication dans le Bulletin

01 octobre 2010 : Appel de textes

06 novembre 2010 : Date limite pour la réception des candidatures

16 novembre 2010 : Envoi des textes choisis par le rédacteur au comité scientifique

11 décembre 2010 : Sélection de l’article par le comité éditorial

15 décembre 2010 : Publication dans le Bulletin

Dr. Alexandra Novosseloff

Chapitre VII et maintien de la paix : une ambiguïté à déconstruire

31 octobre 2010

88 résultats

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !