Le discrédit du « maintien » de la paix onusien

1 mai 2000, Thierry Tardy

Certaines opérations de "maintien de la paix" mises en oeuvre par l'ONU révèlent les limites des capacités de l'Organisation à gérer les conflits auxquels elle doit faire face. Tenue responsable des échecs des opérations de Somalie et de Bosnie-Herzégovine, l'ONU est vilipendée de toutes parts et se présente, quelques années après son renouveau, comme l'organisation qui symbolise précisément le chaos. Elle connaît alors une crise financière et politique sans précédents, tandis que nombre d'États remettent en cause son rôle dans la gestion des crises. Le "maintien de la paix" onusien est totalement discrédité et jugé inadapté aux nouvelles formes de conflit. Dans ce contexte, le concept de maintien de la paix connaît, à partir des années 1994-1995, une évolution majeure, marquée par une reprise en main par les États de la gestion des crises. Apparaît ainsi un partage des tâches, par lequel les organisations régionales- et les États dans le cas d'opérations ad hoc- sont de plus en plus sollicités pour des opérations d'envergure, multifonctionnelles, et/ou à caractère coercitif, tandis qu'est préconisé un retour à l'orthodoxie du maintien de la paix pour des opérations qui, de plus faible envergure, resteraient créées et mises en oeuvre par l'ONU. Cahiers Raoul-Dandurand, Note de recherche, numéro 1, mai 2000, 32 pages. ISBN 2-9806791-2-7

Cahier Raoul-Dandurand, no. 1

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !