Programme
Cette conférence a pour objectif d’attirer l’intérêt des étudiants de tous domaines envers l’observation électorale internationale comme expérience à leur portée ou comme sujet de recherche.
Au cours des vingt dernières années, les gouvernements et les ONGs, dans un effort de promouvoir la démocratie, la liberté, la justice et la stabilité, ont organisé des équipes d’observateurs afin de surveiller les élections dans une variété de pays (les plus communs étant ceux d’Afrique, d’Amérique latine et d’Europe de l’est). Ce type d’entreprise a connu une expansion impressionnante depuis les années 2000, franchissant le cap de plus de 80 élections observées au niveau national dans la seule année de 2004. Devant un phénomène d’une telle ampleur et la pauvreté d’information sur celui-ci au Québec, cette conférence vise à informer sur ce type d’activité et ouvrir des perspectives d’expériences professionnelles aux étudiants. Lors de la conférence, deux étudiants de l’UQAM présenteront leur expérience d’observation électorale internationale au sein de pays latino-américains.
L’observation électorale internationale : Une activité politique à découvrir !
Introduction : L’observation électorale internationale, un état des lieux
Quelle implication du Canada au sein des Amériques ?
Quelles sont les organisations qui conduisent des missions d’observation électorale ?
Qu’est-ce qu’une mission d’observation électorale : Expliqué sous l’expérience d’un ancien étudiant de l’UQAM au Salvador (2014)
Qu’est-ce qu’un observateur international d’élections : Expliqué sous l’expérience d’un étudiant de l’UQAM au Panama (2014) et au Pérou (2011)
Conclusion : Des opportunités d’expériences professionnelles et un sujet de recherche passionnant
Période de question
QUAND : Jeudi 16 octobre 2014 de 12h30 à 14h, UQAM
LIEU : A-3316, Département de science politique, pavillon Hubert-Aquin, UQAM (300, rue Sainte-Catherine Est), métro Berr-UQAM