JE DONNE
Accueil > Publications > Libre-échange et hégémonie : les stratégies américaines et brésiliennes de négociation commerciale

Libre-échange et hégémonie : les stratégies américaines et brésiliennes de négociation commerciale

,

Cette note de recherche présente les politiques commerciale et stratégique des États-Unis et du Brésil dans les négociations en cours qui rassemblent 34 pays engagés dans un même effort de réduction des barrières commerciales à l’échelle continentale. Si leurs stratégies divergent - le caractère offensif des manoeuvres américaines contrastant fortement avec le comportement beaucoup plus défensif adopté par le Brésil au cours des différentes tables de négociation -, les intérêts de Washington et de Brasilia sont toutefois très semblables. Il s’agit d’étendre leur influence en Amérique du sud et de la fonder sur des accords commerciaux régionaux leur permettant de renforcer leur sécurité économique. Autant à Washington qu’à Brasilia, le discours libre-échangiste a une saveur politique visant avant tout à renforcer la mainmise sur la région.

Note de recherche, GRES, volume 3, numéro 2, mai 2001, 72 pages.
ISBN 2-922844-11-0
En consultation sur le site de la Chaire Raoul-Dandurand

Voir le document pdf

Partager sur :

Dernières publications

NOUS JOINDRE

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 Canada

514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
ceim@uqam.ca

À PROPOS

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.


Faites un don

Je donne

ABONNEZ-VOUS AU BULLETIN DU CEIM