Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Étudiant - Centre de renseignements économiques et politiques (4 mois débutant en janvier 2013)

Date limite : 5 octobre 2012 à 11h59

Description

Organisme de crédit à l’exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l’établissement de rapports financiers et l’analyse économique.

Aperçu de l’équipe

Le centre de renseignements économiques et politiques est chargé de surveiller l’évolution de la situation politique et économique dans les pays des marchés en développement, de réaliser des analyses des risques politiques et économiques pour le compte d’organismes décisionnels internes offrant un soutien aux investisseurs et aux exportateurs canadiens, ainsi que de veiller à ce qu’EDC tienne compte de ses responsabilités sociales.

Principales responsabilités

Le titulaire répondra aux besoins de recherches des analystes des risques politiques en appuyant les activités de surveillance et d’évaluation des risques politiques dans divers pays. Il se consacrera surtout à la réalisation de recherches sur les pays et à la rédaction d’analyses à l’intention des clients internes. Le travail comprend aussi l’implication dans un ou plusieurs projets. De plus, il collaborera avec d’autres groupes d’EDC, notamment avec des souscripteurs et des économistes, afin de s’acquitter des mandats qui lui seront confiés. Il pourra également être appelé à effectuer des tâches administratives.

Ce que nous offrons à nos étudiants :

  • Défis et tâches valorisantes
  • Occasions d’apprentissage exceptionnelles
  • Occasions de réseautage avec des professionnels de votre discipline
  • Accès gratuit à notre gymnase et à nos classes de conditionnement physique
  • Activités sociales organisées avec d’autres étudiants

Exigences

Candidat idéal

  • Étudiant inscrit au programme de baccalauréat ou de maîtrise en gestion internationale ou en relations internationales
  • Solides aptitudes au service à la clientèle et beaucoup d’entregent
  • Solide connaissance de MS Office (Word, Excel et PowerPoint)
  • Motivation, bon sens de l’organisation, esprit de recherche et d’analyse
  • Aptitudes marquées pour la communication orale et écrite
  • Capacité de travailler de façon autonome et en équipe
  • Aptitude à communiquer dans les deux langues officielles ou dans une langue étrangère est un atout

Comment postuler

Les personnes que ce poste intéresse sont invitées à remplir une demande d’emploi sur www.edc.ca/carrieres au plus tard le 5 octobre 2012, 11h59 HNE. Nous vous remercions de votre intérêt ; cependant, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour l’étape suivante du processus de sélection. Si l’on vous convoque à une entrevue, veuillez nous indiquer si des mesures d’adaptation seront alors nécessaires. EDC souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes de minorités visibles à poser leur candidature. Ce poste sera également annoncé à l’interne mais la préférence sera accordée aux candidates et candidats qualifiés à l’interne. Les candidates et candidats doivent satisfaire aux exigences gouvernementales en matière de filtrage de sécurité au niveau requis.

Nombre de postes vacants : 1

Localisation principale : Canada-Ottawa

Horaire : Temps plein

Type d’emploi : Étudiant /Coop

D'autres activités

Date limite : 5 mars 2021, 16h


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)