Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Le professeur Bernard Duhaime reçoit la prestigieuse bourse Fulbright

25 septembre 2011

Le professeur Bernard Duhaime, du Département des sciences juridiques, a obtenu une bourse du programme Fulbright Canada-États-Unis qui lui permettra de séjourner durant cinq mois à l’Université de la Californie du Sud, où il sera titulaire de la Chaire de recherche en diplomatie publique. Pendant son congé sabbatique, le professeur Duhaime sera aussi Visiting Fellow au Programme de droits humains de la Faculté de droit de l’Université Harvard, à Cambridge, aux États-Unis.À l’Université de la Californie du Sud, Bernard Duhaime effectuera une recherche intitulée « Strengthening the Inter-American Human Rights System : furthering the Canadian and American participation ». Il étudiera le contexte social et historique de la philosophie des droits humains, ainsi que le cadre légal et politique du Système interaméricain de protection des droits de la personne.

À l’Université de la Californie du Sud, Bernard Duhaime effectuera une recherche intitulée « Strengthening the Inter-American Human Rights System : furthering the Canadian and American participation ». Il étudiera le contexte social et historique de la philosophie des droits humains, ainsi que le cadre légal et politique du Système interaméricain de protection des droits de la personne.

Spécialiste du droit international des droits humains, Bernard Duhaime contribue depuis 1996 à la promotion et la défense des droits humains. Il a travaillé ou collaboré avec diverses agences internationales et nationales de défense des droits de la personne, a pris part à de multiples missions d’observation et de formation sur le terrain, et produit de nombreux rapports institutionnels. Le chercheur conseille ou a conseillé plusieurs organisations de défense des droits de la personne et des peuples autochtones, des avocats et défenseurs des droits humains, des organisations internationales et des États. Il représente ou assiste de nombreuses victimes et défenseurs des droits de la personne dans le cadre d’affaires contentieuses, notamment devant le Système interaméricain de protection des droits de la personne, les agences et mécanismes spécialisés de l’ONU et la Cour européenne des droits de l’homme. Membre du Barreau du Québec et fondateur de la Clinique Internationale de Défense des Droits Humains de l’UQAM, Bernard Duhaime a produit plusieurs publications dans son domaine d’expertise.
L’objectif du Programme de bourses Fulbright Canada-États-Unis est de permettre aux plus éminents professeurs des deux pays d’approfondir leur étude du Canada, des États-Unis et de leurs relations bilatérales.

D'autres publications

Marie-Claude Savard est doctorante et chargée de cours à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM)

L’IEIM accueille Marie-Claude Savard au poste de Responsable à la recherche et au contenu (par intérim)

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

De plus, l’IEIM souhaite souligner l’excellence du travail effectué par son prédécesseur, Gauthier (...), 31 mai 2020

Bernard Derome est président de l’IEIM et ancien chef d’antenne à Radio-Canada

COVID-19 : Dominique Michel et Bernard Derome à la rescousse

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Des appels automatisés sont effectués chez les personnes de 70 ans et plus depuis vendredi le 20 mars (...), 24 mars 2020


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)