Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

L’UQAM se distingue au Inter-American Human Rights Moot Court Competition

8 juillet 2011

L’équipe de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM s’est distinguée lors de la 16e édition du Inter-American Human Rights Moot Court Competition qui se tenait du 22 au 27 mai derniers au Washington College of Law de la American University à Washington, D.C.

Les étudiantes Michelle Langlois et Emily Misola Richard, qui plaidaient en anglais, ont atteint les demi-finales et ont remporté le prix, non seulement du meilleur mémoire en anglais, mais également du meilleur mémoire toutes langues confondues, plaçant l’UQAM au premier rang devant 96 équipes. L’UQAM était la seule université canadienne à participer et à plaider dans sa deuxième langue.

Les deux étudiantes en droit ont été encadrées par le professeur Bernard Duhaime, avec l’assistance des deux participantes de l’an dernier, Marjolaine Olwell et Catherine Lafontaine.

Près de 100 universités provenant de partout dans les Amériques, mais également de l’Europe et de l’Inde, participaient à la compétition, qui portait sur un cas fictif portant sur la traite humaine et le droit des enfants devant la Cour interaméricaine des droits de l’Homme. Il s’agissait d’un concours trilingue, où les équipes plaidaient en espagnol, portugais ou anglais.

L’UQAM participait au concours pour une troisième année consécutive. La délégation 2011 espère que la participation de l’UQAM au Inter-American Human Rights Moot Court Competition devienne une tradition et qu’ainsi, les étudiants de l’hémisphère puissent un jour y plaider en français et faire leur marque dans le système interaméricain de droits de la personne. Les étudiants intéressés à y participer seront invités à présenter leur candidature dès l’automne.

Pour plus d’informations sur le concours : http://www.wcl.american.edu/hracademy/mcourt/

D'autres publications

Marie-Claude Savard est doctorante et chargée de cours à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM)

L’IEIM accueille Marie-Claude Savard au poste de Responsable à la recherche et au contenu (par intérim)

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

De plus, l’IEIM souhaite souligner l’excellence du travail effectué par son prédécesseur, Gauthier (...), 31 mai 2020

Bernard Derome est président de l’IEIM et ancien chef d’antenne à Radio-Canada

COVID-19 : Dominique Michel et Bernard Derome à la rescousse

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Des appels automatisés sont effectués chez les personnes de 70 ans et plus depuis vendredi le 20 mars (...), 24 mars 2020


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)