Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Appel de communications - Congrès de la SQSP

Atelier : Les minorités francophones hors Québec comme enjeu de la philosophie politique au Canada et au Québec

Date limite : 29 novembre 2010

Colloque organisé les 19 et 20 mai 2011

Les minorités francophones hors Québec comme enjeu de la philosophie politique au Canada et au Québec

Atelier organisé par Linda Cardinal, Université d’Ottawa (responsable) et Rémi Léger, Université Queen’s (Kingston)

Au cours des vingt dernières années, nombre de chercheurs ont étudié les rapports entre l’État et les minorités ethnoculturelles, tant dans le cadre canadien que québécois. Les analyses ont porté principalement sur les rapports entre le Québec et le Canada, sur les peuples autochtones et les groupes ethnoculturels et, plus récemment, sur la question des accommodements raisonnables. En dépit de la richesse incontestée de ces recherches, la situation des minorités francophones dans ces débats brille par son absence. Leurs luttes ont pourtant donné lieu à des formes de reconnaissance depuis les années 1960.

L’atelier se propose de faire des minorités francophones un enjeu de la philosophie politique canadienne et québécoise. La prémisse de départ est double. D’abord, que les recherches en philosophie politique canadienne et québécoise peuvent contribuer à approfondir la compréhension des rapports entre l’État canadien et les minorités francophones. Ensuite, que la réflexion en milieu minoritaire francophone, pensons au concept de complétude institutionnelle, peut aussi constituer une passerelle pour l’étude des minorités francophones en lien avec les débats en philosophie politique.

L’atelier s’adresse à tous ceux et celles qui étudient ou veulent mieux comprendre l’évolution des débats sur les minorités au sein de la philosophie politique au Canada et au Québec et, en particulier, l’enjeu que représentent les francophones hors Québec au sein de ces débats.

Les propositions en français sont à envoyer avant le 29 novembre 2010 à l’adresse suivante : linda.cardinal@uottawa.ca ou remi.leger@queensu.ca.

D'autres activités

Date limite : 5 mars 2021, 16h


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)