Cycle de conférence « Faut-il codifier le droit de la consommation du Québec ? »

UQAM, 14 octobre 2010

L’oeuvre de codification désigne communément la réunion en un ensemble des dispositions
législatives fondamentales présentant de manière systématique et cohérente les diverses matières qui font l’objet d’une branche du droit. Ces dernières décennies, le droit de la consommation n’a cessé de se développer, de se réformer au gré des mutations économiques et sociales qui l’entourent et d’élargir ses champs d’intervention. On sait que la Loi sur la protection du consommateur du Québec fait actuellement l’objet de phases successives de réforme initiées par l’Office de protection du consommateur. Ces réformes concernent des sections particulières de la loi actuelle. La question se pose de savoir s’il n’est pas devenu nécessaire ou opportun de procéder à une révision plus fondamentale de la Loi sur la protection du consommateur du Québec et si une entreprise de codification du droit de la consommation du Québec mérite d’être tentée.

Dans leur rapport Jalons pour un Code de la consommation du Québec soumis à la Fondation Claude Masse en février 2010, Thierry Bourgoignie (Département des sciences juridiques, UQAM), Pierre-Claude Lafond (Faculté de droit, Université de Montréal) et Lindy Rouillard (avocate, agente de recherche au GREDICC, auxiliaire juridique auprès de la Cour suprême en 2009-2010) se prononcent pour une codification du droit de la consommation du Québec. Le cycle de conférences 2010-2011 organisé par le GREDICC donnera l’occasion de poursuivre la réflexion ainsi lancée.

Le GREDICC a invité cinq conférenciers à s’exprimer sur le sujet, dont des collègues disposant d’une connaissance approfondie des codifications accomplies ces dernières années dans le domaine du droit privé en général et du droit de la consommation en particulier (France et Brésil). Je vous invite donc à noter dès à présent dans votre agenda les cinq rendez-vous suivants (cliquez sur la conférence pour plus de détails) :

le jeudi 14 octobre 2010, de 12h30 à 14h00 : L’avenir du droit de la consommation en
droit privé, par Frédéric ZÉNATI-CASTAING, professeur à l’Université Jean Moulin de
Lyon, France

le jeudi 18 novembre 2010, de 12h30 à 14h00 : Le Code de la consommation du
Brésil. Vingt ans déjà, par Patricia GALINDO DE FONSECA, professeure à l’Université
Fluminense (Brésil), Doctorante à l’UQAM

le jeudi 3 février 2011, de 12h30 à 14h00 : L’adoption du Code de la consommation en
France a-t-elle contribué à accroître la protection du consommateur ?, par Gilles
PAISANT, professeur à l’Université de Savoie, Chambéry, France

le jeudi 24 mars 2011, de 12h30 à 14h00 : Pour ou contre un Code de la
consommation au Québec. Échanges croisés, par Marc LACOURSIÈRE, professeur, et
Arthur OULAÏ, chargé de cours, Université Laval, Québec

le jeudi 7 avril 2011, de 12h30 à 14h00 : Pour ou contre un Code de la consommation
au Québec. Échanges croisés (suite), par un représentant de l’Union des consommateurs,
Québec

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !