Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Soirées Relations. Les 50 ans des indépendances africaines : quel bilan, pour quel projet ?

Mercredi 22 septembre, de 19 h à 21 h, UQAM

L’année 2010 est marquée par la célébration des 50 ans d’indépendance de nombreux pays africains, dont 14 ex-colonies françaises. Ces pays ont été colonisés au nom d’un soi-disant idéal « civilisateur ». Ils le sont maintenant au nom d’un « développement » basé davantage sur la croissance que sur la réalisation des droits humains fondamentaux. Comment distinguer leur part de responsabilité dans cette situation de ce qui relève de la logique dominante du système mondial ? Quelle est la véritable nature de ces indépendances ? Quel bilan en tirer après un demi-siècle ?

Avec :

Yao Assogba, professeur au Département de sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais ;
Marie-Nathalie Leblanc, Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) et professeure au Département de sociologie de l’UQAM.
Érika Nimis, chargée de cours au Département d’histoire de l’UQAM.

Quand : Le mercredi 22 septembre 2010, de 19 h à 21 h.

 : UQAM, salle D-R200, pavillon Athanase-David, 1430, rue St-Denis, métro Berri-UQAM.

Renseignements : Mouloud Idir, 514-387-2541, poste 241, midir@cjf.qc.ca

Visitez la page web de l’événement : www.cjf.qc.ca/soirees_relations

Contribution suggérée : 5 $

D'autres activités

Appel à communications | VigieAfriques | Cap-Afriques GRAAL

Appel à propositions pour numéro spécial Vigie-Afriques avril 2021

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Date limite : 3 mars 2021

Séminaires et conférences | Conférence en ligne

Borders in multiscalar, pluridisciplinary perspectives

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Mercredi 3 mars 2021, dès 12h30, en ligne


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)