Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

En collaboration avec l’Institut Nord-Sud, avec l’appui du SRI et de l’IEIM

Avec M. BERNARD LANDRY : Lancement du RAPPORT CANADIEN SUR LE DÉVELOPPEMENT 2010 de l’Institut Nord-Sud

Jeudi, 15 avril 2010. 17h à 19h. Suivi d’un vin et fromages. Foyer Marie-Gérin-Lajoie. 405, rue Sainte-Catherine Est.

La Chaire C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement et l’Institut Nord-Sud (INS) vous invitent cordialement au lancement de la 12e édition du Rapport canadien sur le développement - Une crise mondiale de développement : Réponses et responsabilités.

L’événement mettra à l’honneur une présentation du rapport de cette année ainsi qu’un débat d’experts sur le développement en période de crise financière mondiale.

Tandis que le Canada se prépare à accueillir les G-8/G-20 en juin, sommet pendant lequel la crise économique mondiale occupera une place prioritaire dans les discussions, notre groupe d’experts se penchera sur les effets de cette crise sur les pays en développement et posera les questions suivantes :

Que peut apporter la recherche aux leaders canadiens et internationaux pour répondre aux impacts de la crise sur les pays en développement ?

Comment devrait-on évaluer la réponse stratégique du Canada et de la communauté internationale face à ces effets ?

CONFÉRENCIERS ET CONFÉRENCIÈRES

M. Bernard Landry, Ancien premier ministre du Québec & Professeur à l’UQÀM

M. Roy Culpeper, Président et chef de la direction, INS

Mme Bonnie Campbell, Présidence. Titulaire, C.-A. Poissant de recherche sur la gouvernance et l’aide au développement & professeure à l’UQÀM

Mme Heather Gibb, Chercheure sénior, Emploi et migration, INS

Mme Ann Weston, Directrice, Division des initiatives spéciales, CRDI


*Entrée libre, mais RSVP*
Pour confirmer votre présence CLIQUEZ ICI.
S’il vous plaît vous enregistrez avant midi le 14 avril.
Merci de faire circuler cette invitation dans votre réseau.

Jeudi le 15 avril 2010. De 17 h à 19 h. Suivi d’un vin & fromages.
Foyer Marie-Gérin-Lajoie. Local J-M400 (niveau métro Berri)
Pavillon Judith-Jasmin (J). 405, rue Ste-Catherine Est
Université du Québec à Montréal (UQÀM)

Cet événement est organisé grâce à l’appui du Service des Relations Internationales et de l’Institut d’Études Internationales de Montréal de l’UQÀM


Le Rapport canadien sur le développement 2010 est rendu possible grâce au généreux soutien des organismes suivants : l’Agence canadienne de développement international ; le Centre de recherches pour le développement international ; la Fondation Aga Khan Canada ; le Congrès du travail du Canada ; TCA-Canada ; CHF Partners in Rural Development ; le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier ; le Comité central mennonite du Canada ; le Fonds du Primat pour le secours et le développement mondial ; Droits et démocratie ; l’Église unie du Canada ; Entraide universitaire mondiale du Canada ; et Vision mondiale Canada.

L’Institut Nord-Sud (INS) est le principal groupe de réflexion indépendant du Canada à s’intéresser aux questions de politiques étrangères et de développement international. Il offre des recherches et des renseignements d’une importance cruciale aux responsables des orientations politiques, aux autres groupes intéressés et au grand public. L’INS est le premier organisme de recherche caritatif et indépendant du Canada qui s’emploie à faire de la planète un lieu plus juste grâce à de la recherche qui importe. L’INS fut fondé en 1976.

Mots-clés

Organisé par

D'autres activités

Appel à communications | VigieAfriques | Cap-Afriques GRAAL

Appel à propositions pour numéro spécial Vigie-Afriques avril 2021

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Date limite : 3 mars 2021

Séminaires et conférences | Conférence en ligne

Borders in multiscalar, pluridisciplinary perspectives

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Mercredi 3 mars 2021, dès 12h30, en ligne


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)