Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Conférence soirée organisée par l’Observatoire sur le Moyen-Orient

Moyen-Orient : promesses postcoloniales, héritages dynastiques

Mercredi 31 mars, de 18 h à 20 h

Le Moyen-Orient entre héritages postcoloniaux et héritages dynastiques

Le lancement en 2010 de l’Observatoire du Moyen-Orient de la Chaire Raoul-Dandurand en études statégiques et diplomatiques offre l’occasion d’une conférence portant sur le devenir des héritages postcoloniaux au Moyen-Orient.

Quarante ans après la mort de Nasser en Égypte et l’accession au pouvoir de la dynastie Assad en Syrie, trente ans après le déclenchement de la première guerre du Golfe, vingt ans après la seconde crise du Golfe, dix après le soulèvement palestinien al-Aqsa, les projets d’indépendances ont laissé place à des régimes autoritaires pérennes et à des zones de crise permanente. Il convient d’interroger leur devenir à l’aune des interventions occidentales et régionales continues dans les jeux politiques locaux. Cette question de la portée et de la réalité des indépendances sera abordée à l’aune des successions de régimes coercitifs et des dynamiques économiques à l’épreuve de la mondialisation.

Conférenciers :

Réformisme, conservatisme et impérialisme au Moyen-Orient

Miloud Chennoufi, Département des Études de la défense, Collège des Forces canadiennes.

Syrie-Palestine-Liban : La précarité de la liberté et l’impasse de la libération

Sami Aoun, professeur, École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, et membre associé de l’Observatoire sur le Moyen-Orient.

La déconnexion iranienne : Crise de légitimité à l’intérieur et volonté de puissance à l’extérieur

Houchang Hassan-Yari, professeur, Département de science politique et d’économie, Collège militaire royal du Canada.

Le Maghreb entre transition démocratique et consolidation autoritaire

Brahim Saidy, Chargé de cours, École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et à l’Institut québécois des hautes études internationales de l’Université Laval. Chercheur associé à l’Observatoire sur le Moyen-Orient.

Président de séance : Vincent Romani, professeur, Département de science politique, UQAM et directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient.

Vincent Romani, professeur, Département de science politique, UQAM et directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient.

Mercredi 31 mars, de 18 h à 20 h

Salle des boiseries, local J-2805.
Pavillon Judith-Jasmin, 2e étage,
405 rue Ste-Catherine Est
Métro Berri-UQAM

Entrée libre. Inscription gratuite en ligne

Organisé par

D'autres activités

Appel à communications | VigieAfriques | Cap-Afriques GRAAL

Appel à propositions pour numéro spécial Vigie-Afriques avril 2021

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Date limite : 3 mars 2021

Séminaires et conférences | Conférence en ligne

Borders in multiscalar, pluridisciplinary perspectives

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Mercredi 3 mars 2021, dès 12h30, en ligne


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)