Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Conférence d’Anaïs Bertrand-Dansereau

Sex is a gift from God : éducation sexuelle religieuse et prévention du VIH au Malawi

Mardi 12 janvier au local A-1642 de 12h30 à 14h

Sous la présidence de Marie-Nathalie Leblanc, Professeure au Département de sociologique, UQAM

Anaïs Bertrand-Dansereau a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est actuellement doctorante à l’Institut des hautes études internationales et du développement (Genève). En 2008, elle a fait un stage en santé des adolescents auprès de l’OMS et prépare actuellement un stage au UN Research Institute for Social Development sur les enjeux liés au genre.

Résumé :
L’éducation sexuelle est une partie importante du travail de prévention auprès des jeunes qui est effectué dans les pays qui vivent une épidémie généralisée de VIH/sida. Ce mémoire se base sur les théories critiques du développement et le modèle de la santé sexuelle pour explorer les approches et les contenus de différents programmes d’éducation sexuelle au Malawi, un pays fortement dépendant de l’aide internationale. Les interventions laïques ont tendance à être paralysées par les tabous culturels et les convictions personnelles des intervenants. Basées sur la peur, elles donnent souvent une information incomplète ou fortement normative, et présentent l’abstinence comme la seule méthode de prévention appropriée pour les jeunes. Les préservatifs deviennent alors une solution de rechange pour ceux et celles ayant échoué. Au contraire, certaines interventions religieuses arrivent à combiner une approche positive à la sexualité et une information complète ; elles utilisent leur autorité morale pour engager un dialogue honnête et respectueux avec les jeunes. Bien que ces interventions religieuses aient aussi leurs problèmes et leurs ambiguïtés, elles présentent un potentiel certain pour la prévention par l’éducation sexuelle.

Organisé par

D'autres activités

Appel à communications | VigieAfriques | Cap-Afriques GRAAL

Appel à propositions pour numéro spécial Vigie-Afriques avril 2021

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Date limite : 3 mars 2021

Séminaires et conférences | Conférence en ligne

Borders in multiscalar, pluridisciplinary perspectives

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Mercredi 3 mars 2021, dès 12h30, en ligne


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)