Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) The Montreal Institute of International Studies (IEIM) Calendier Audios and Videos

Monographs

Les Réformistes

Une génération canadienne-française au milieu du XIXe siècle, 1 December 2009

Auteur : Éric Bédard

Éric Bédard est historien et enseigne à Télé-Université.

« L’histoire que l’on écrit est toujours fécondée par le présent. Le projet de ce livre a pris forme à la fin des années 1990, dans un moment de grande morosité collective. Comme je ne voulais pas ajouter ma voix au concert des cyniques, et que je suis allergique à la fuite en avant des marchands de rêves, j’ai cherché dans notre histoire une autre génération confrontée à des défis semblables aux nôtres […]. Par delà le siècle et demi qui nous sépare de la génération des réformistes, j’ai eu l’impression de retrouver des incertitudes similaires face à l’avenir. Les uns comme les autres vivent les lendemains troubles de grandes espérances. Le temps des réformistes n’est ni celui des mythes fondateurs, ni celui des Grands Soirs. C’est un temps désenchanté, morose même; un temps de prudence, non d’élans prophétiques. En allant vers les réformistes, mon but n’était pas de réhabiliter des personnages « illustres » ou de dénicher un programme d’action pour l’avenir […]. J’ai plutôt voulu comprendre les questions qu’ils s’étaient posées et les réponses qu’ils avaient fournies, et voir comment, par la pensée et par l’action, ils avaient conjuré les angoisses d’un présent incertain. »

Parution : 6 octobre 2009 416 Pages isbn-13 978-2-7646-0669-8 isbn-10 Code barre 9782764606698 27.95$ 21.00€

Keywords

More Publications

Dossiers d’actualité | Issouf Binaté est chercheur associé à la Chaire de l’Islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO)

L’UTMBS à l’épreuve des célébrations du Maouloud. Bureaucratisation et trajectoire d’une entreprise religieuse au nord de la Côte d’Ivoire

Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO)

Émulations - Revue de sciences sociales, (37), 2021, p. 57-73, 16 April 2021

Plusieurs activités soulignant cet anniversaire auront lieu au cours des prochains mois

La Chaire Raoul-Dandurand célèbre ses 25 ans!

The Montreal Institute of International Studies (IEIM) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Cette unité constituante de l’IEIM a été créée à l’UQAM le 11 avril 1996, 16 April 2021


Partners

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)