Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Colloque

La reconnaissance de l’égalité et de la différence : Regards transnationaux sur la démocratisation dans les Amériques

Les 27 et 28 novembre 2009, Université Laval

Colloque, sous la direction de Stéphanie Rousseau, Université Laval, et de Victor Armony, UQAM.

Progamme du colloque : Programme_Colloque_Democraties_15_oct.pdf


Depuis la fin des années 80, la démocratie libérale s’est imposée comme modèle de régime politique hégémonique à l’échelle mondiale. Loin de s’être matérialisée de façon univoque, cette démocratie a plutôt donné lieu, dans le Sud et dans l’ex-bloc soviétique, à des régimes hybrides où des institutions formellement libérales fonctionnent en parallèle ou en tension avec des configurations du pouvoir qui privatisent celui-ci et entretiennent des hiérarchies sociales de divers ordres. La mondialisation néolibérale qui coïncide à tout le moins temporellement avec la diffusion de la démocratie libérale a des effets complexes sur le maintien et la transformation des structures de pouvoir non-démocratiques. En Amérique latine, une nouvelle vague d’anti-impérialisme est portée par un ensemble de mouvements sociaux et de partis politiques.

Quelles nouvelles pratiques démocratiques émergent de cette critique, et quelles en sont les écueils ? D’autre part, des critiques du modèle de démocratie libérale proviennent autant des mouvements féministes et des mouvements pour la diversité sexuelle que des mouvements autochtones ou paysans, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces critiques fondées sur le droit à la différence et sur la déconstruction de l’universalisme associé à la modernité libérale, vont-elles dans le même sens ? Apportent-elles des modèles de pluralisme susceptibles d’être institutionnalisés ?

Ce colloque vise à cerner plus particulièrement les dynamiques propres aux Amériques, que ce soit au plan transnational ou sous l’angle de différentes expériences nationales ou locales. Quelques années après le rejet de la ZLEA, comment aborder les Amériques sous l’angle des réseaux, des acteurs et des institutions qui les concernent ? Y-a-t-il dans les Amériques de nouveaux processus de démocratisation ou assiste-t-on à un recul sous l’angle de la participation, de l’égalité et de l’aménagement des différences ?

Une présentation du CRIDAQ, en partenariat avec le CEI et la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques (UQAM)

27 novembre 2009 : 10h00

28 novembre 2009 : 8h30

Salle 1334 du Pavillon La Laurentienne, Université Laval, 1030, avenue du Séminaire, Québec.

Renseignements : cridaq.uqam.ca

Pour s’inscrire : cei@hei.ulaval.ca

Organisé par

D'autres activités

Appel à communications | VigieAfriques | Cap-Afriques GRAAL

Appel à propositions pour numéro spécial Vigie-Afriques avril 2021

Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

Date limite : 3 mars 2021

Séminaires et conférences | Conférence en ligne

Borders in multiscalar, pluridisciplinary perspectives

Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Mercredi 3 mars 2021, dès 12h30, en ligne


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)