CONFÉRENCIER : Andrew Barros, PhD, histoire, Cambridge.
Andrew Barros a fait son baccalauréat en histoire de l’Europe contemporaine. Il a poursuivi dans ce domaine son intérêt pour l’histoire des relations internationales en faisant une Master of International Affairs, aussi à l’Université Columbia à New York. Il s’est spécialisé dans l’histoire des relations internationales pendant la Première Guerre mondiale et l’entre-deux-guerres et sa thèse a examiné la peur de la France de la menace allemande entre 1919 et 1928. Il s’intéresse à l’histoire du développement du système international pendant le XXe siècle.
Voyez sa biographie http://www.histoire.uqam.ca/profess...
DOMAINES DE SPÉCIALISATION
La guerre et la paix dans l’histoire des relations internationales contemporaines
La SDN et l’ONU dans l’histoire des relations internationales
Les ONG sportives et humanitaires dans l’histoire des relations internationales
Les services de renseignement dans l’histoire des relations internationales
L’histoire de l’Europe contemporaine, 1914-1990.
INTÉRÊTS DE RECHERCHE
Andrew Barros travaille actuellement sur le rôle des ONG sportives et humanitaires dans les relations franco-allemandes après la Première Guerre mondiale. Il prépare les résultats de sa recherche sur (i) la France et le Kriegsschuldfrage, 1919-1928, (ii) les relations franco-britanniques et la menace aérienne allemande, 1916-1928, (iii) une comparaison des conceptions britanniques et françaises de la SDN, 1916-1920, et (iv) comment l’Allemagne a enseigné à ses enfants à chanter, et la menace que cela a représenté pour la France, 1919-1928.
QUAND : Jeudi 27 novembre 2008 à 18h30
LIEU : Salle des boiseries (J-2805)
Pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est, UQAM
RENSEIGNEMENTS : Lyne Tessier 514-987-3667 ou ieim@uqam.ca
COLLABORATION : Groupement interuniversitaire pour l’histoire des relations internationales contemporaines (GIHRIC) http://www.hst.umontreal.ca/recherc...